Payer 100 mille GNF pour le recrutement à la fonction publique « rentre dans la confection des fiches, de la main d’œuvre » (PADES)

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES pour la zone spéciale de Conakry

Pour le recrutement à la fonction publique, au-delà des documents exigés, les candidats doivent débourser la somme de 100 mille francs guinéens. Une somme que beaucoup d’observateurs qualifient d’exorbitante au regard de la nature des postulants, diplômés sans emplois et sans le sou. Par contre, certains trouvent normal de faire payer cette somme aux postulants. C’est le cas du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) qui dit que les candidats doivent accepter ce sacrifice. L’annonce en a été faite ce samedi 28 octobre 2023 à l’occasion de l’assemblée générale du parti tenue à son siège à Nongo, dans la commune de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Diakité, coordinateur du PADES dans la zone spéciale de Conakry, a laissé entendre que ce montant de 100 mille GNF n’est pas la mer à boire. Selon lui, ce montant est un appui qui entre dans la « confection des fiches, des machines, de la main d’œuvre ». « Les 100 mille francs, je crois que ce n’est pas de l’eau à boire. Si vous avez terminé les études, il y a près de 10 ans 20 ans de cela, et qu’une telle occasion ne s’est pas présentée à vous, je crois qu’il faut la saisir aujourd’hui. Donc, moi je crois que c’est normal et surtout que le ministre de la Fonction publique, Julien Yombouno, a dit que ce sont des frais qui rentrent carrément dans l’organisation de ce concours. Un tel concours, il faut avoir les moyens, surtout que nous sommes dans une transition dont les moyens sont limités. Il faudrait que chacun de nous mette les mains dans la poche pour pouvoir faire ce concours », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Mohamed Diakité estime que ces 100 mille GNF sont une façon de faire non seulement du sacrifice, mais aussi d’apporter une aide à l’Etat. « Ce sont les frais de dossiers, ce sont les frais d’utilisation des machines, ce sont des appuis qu’on apporte aux personnes qui vont faire ce travail. Je crois que ce n’est pas trop. Il faudrait que nous acceptions de faire des sacrifices. Un Etat ne peut pas évoluer comme ça, sans la participation des uns et des autres.  Faisons de la participation. Déposons les 100 mille francs guinéens si nous voulons participer. Et puis après, attendons de faire le concours et voir le résultat. Nous sommes dans un Etat. Ce sont les hommes qui fournissent les moyens. Mettons les moyens. C’est notre aide, c’est notre appui à l’Etat. Je crois que c’est normal. Ce sont des appuis qui rentrent dans la confection des fiches, des machines, de la main d’œuvre de ceux qui vont travailler. Est-ce qu’il y a quelque chose qui est mieux que ça ? On dit : il faut que tu paies. Tu paies, on te traite. Nous qui sommes au chômage, c’est nous qui sommes malades. Donc, nous venons vers l’Etat avec le petit moyen pour que nous soyons aidés. Même pour manger aujourd’hui, il faut que tu achètes. Tu n’achètes pas, tu ne manges pas. C’est ça la vérité. Soyons objectif », a lancé monsieur Diakité.

En outre, ce responsable du parti dirigé par Dr Ousmane Kaba estime que le CNRD est à encourager à cause de ce recrutement qui n’a pu être fait par Alpha Condé. « II faudrait que les guinéens soient objectifs. Il faut comprendre que le régime normal que le peuple de Guinée a élu à l’issu d’une élection présidentielle, ce gouvernement n’a pas pu organiser ce concours. Un concours pour que les diplômés aient un emploi au niveau de la fonction publique afin que ceux qui ont étudié dans ce pays arrivent à faire un retour de l’ascenseur.  C’est-à-dire rendre à la Guinée ce que la Guinée leur a donné. Depuis près de 11 ans, cela n’a pas été fait. Alors, c’est ce gouvernement de transition que les gens appellent illégitime par-ci et par là, qui est en train de le faire. Au fait, ils sont en train de légitimer leur pouvoir, le coup de force qu’ils ont fait suite à l’appel du peuple de Guinée. Je crois que c’est très important que les gens comprennent que ce qu’ils sont en train de faire, c’est ce que le gouvernement précédent, légitime, n’a pas fait.  Donc, c’est de les encourager », a martelé Mohamed Diakité.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box