Plusieurs prédicateurs français sont actuellement en séjour à Conakry dans le cadre d’un projet dénommé « Dawah » qui signifie prêche. Une initiative de l’association All Children In School (ACIS). Ces trois imams de la région parisienne ont animé une conférence islamique à tour de rôle à la tribune de la grande mosquée Fayçal de Conakry dans la journée d’hier, vendredi 27 octobre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers de ses reporters.
Les trois prêcheurs français sont Abou Nader, Farid Mounir et Mekhdi. Des figures de l’Islam en France dont les prêches et sermons sont très suivis sur les réseaux sociaux. A l’occasion de cette conférence, ils se sont relayés à la tribune pour parler de nombreux thèmes : amour, tolérance, injustice et rôle de la jeunesse.
Mohamed Fodé Sacko, président de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG), membre de la commission d’organisation, parle d’eux des modèles à copier pour la jeunesse musulmane. « C’est un projet de Dawah initié par l’ONG ACIS basée au Royaume-Uni. Nous avons appelé ces conférenciers qui sont un modèle pour la plupart de la jeunesse musulmane du monde mais aussi de la Guinée, qui sont très suivis sur les réseaux sociaux. Donc, nous avons voulu les inviter pour qu’ils puissent partager leurs connaissances, pour qu’on puisse s’inspirer de leur modèle afin qu’on puisse impulser le changement et l’encadrement de la jeunesse Guinéenne. Cette initiative est une première, et nous comptons la rééditer dans les prochaines années. Le projet est à deux volets : premièrement, cette conférence publique qu’on a organisée à la grande mosquée Fayçal et qui était ouvert à tous. Deuxièmement, il y aura une autre conférence demain samedi au chapiteau By Issa samedi à 18h. Toujours, ce sera les mêmes conférenciers qui, cette fois-ci, aborderont d’autres sujets. Chacun d’eux aura 30 minutes de parole pour parler sur l’orientation de la jeunesse, la justice et la solidarité entre nous. Et surtout tout cela a tourné autour du thème centre : l’islam égal à douceur, amour et tolérance. Pour la conférence de demain, la rentrée sera payante et il y aura un buffet pour le tout le monde. Le montant qu’on va avoir au terme de la conférence sera réinvesti dans la construction des forages dans les villages reculés », a fait savoir Mohamed Fodé Sacko.
Farid Mounir, imam en France et professeur dans la région parisienne, un des conférenciers, revient sur l’objet de leur séjour en Guinée. « J’ai été invité pour cette première édition avec d’autres prédicateurs français qui sont un peu connu sur la toile et qui ont une certaine renommée auprès de la jeunesse. Donc, nous avons été invités pour animer quelques conférences notamment à la mosquée Fayçal où nous avons été gentiment accueillis. Le thème de la conférence a tourné autour des valeurs fondatrices de l’islam, notamment le fait que c’est une religion de douceur et de tolérance. On sait que nous vivons dans un monde où il y a beaucoup de guerres et conflits, c’est pourquoi nous sommes venus rappeler un certain nombre valeurs auxquelles le Prophète Muhammad (PSL) a appelé durant sa vie. Moi j’ai pu parler par exemple avec la manière dont le Prophète se comportait avec la jeunesse afin de donner des conseils aux éducateurs et aux parents parce que nous avons tous notre rôle à jouer pour améliorer la vie en société, que ce soit en Guinée où ailleurs. Un de nous a donné des conseils à la jeunesse. Moi, j’ai donné des conseils aux parents et éducateurs et notre frère Abou Nader a rappelé quelques thématiques autour de l’injustice ».
Pour sa part Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, Secrétaire Général Adjoint des Affaires religieuses, s’est félicité de l’organisation d’un tel évènement visant à rappeler aux jeunes les fondamentaux de l’islam. « C’est avec une grande satisfaction que nous les recevons ici, parce que c’était des frères déjà que nous avons connus sur les réseaux sociaux. Nous avons écouté leurs discours, c’est un discours vraiment rassembleur qui cherche à nous ramener vers les fondamentaux de notre religion à savoir la compréhension de ce qu’Allah nous a demandé de comprendre. Ensuite, le fait de s’armer avec la noblesse de caractère. Donc, le fait que ces frères soient venus en Guinée pour animer une série de conférences à l’intention de la jeunesse est une satisfaction parce que nous, en tant que département en charge des religions, nous voulons que la jeunesse retourne vers les fondamentaux de leur religion qui sont à savoir : la connaissance d’Allah, la connaissance de son prophète et les pratiques religieuses fondées sur les valeurs de la tolérance, l’acceptation mutuelle, être de bons musulmans et de bons citoyens parce que ça va de pair. Nous savons que les jeunes sont armés de fougue et de dévouement et lorsque cela s’oriente vers les bons modèles, nous ne pouvons que nous en réjouir. La jeunesse est à la quête de repères et lorsqu’il s’agit des repères dans le sens de la religion, des gens qui ont travaillé, qui ont bien compris le message de l’islam et qui cherchent à le vivre et à le propager avec de bonnes valeurs, je pense que ce sont des modèles comme ça qu’il faut imiter pour en faire des modèles de réussite dans notre pays », a-t-il laissé entendre.
Malick Diakité pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27