Retrait des passeports des membres du gouvernement : Baadiko Bah dénonce une pure propagande

Mamadou Baadiko Bah, président de l'Union de Forces Démocratiques UFD

L’annonce du retrait des passeports de plusieurs hauts fonctionnaires, y compris des membres du gouvernement, suscite une vague de réactions en Guinée. Le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), Mamadou Baadiko Bah, dénonce une propagande de la junte au pouvoir et exprime sa préoccupation. Ils l’ont dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon cet acteur politique, il y a des incohérences dans la communication gouvernementale concernant la confiscation des passeports. « On a dit que c’est le chef de la junte qui a confisqué les passeports et maintenant, on nous dit que c’est son Premier ministre. La communication gouvernementale dit que cette mesure vise à empêcher les ministres de sortir du pays, tant qu’un bilan exhaustif ne sera pas fait de toute leur gestion, l’évaluation des résultats de leur action au regard des moyens financiers mis à leur disposition, etc., etc. Soit. Cette autre sortie médiatique jette une lumière crue sur la triste réalité du CNRD et de son équipe. Voilà un régime pour lequel, l’unique activité est non pas le travail assidu et acharné au profit des populations abandonnées à elles-mêmes, mais surtout et avant tout la pure propagande ! Cela ne fait pas deux mois qu’on nous a dit à grand bruit que les ministres ont été évalués sur les mêmes thèmes ! Il y a quelque temps, on nous a lancé à la figure qu’un obscur organisme américain a dit que la Guinée – sous-entendu grâce l’action du CNRD – était devenue le deuxième producteur africain de riz ! Voilà un autre miracle de la Refondation. Mais il y a seulement deux jours, on nous a annoncé, tout aussi triomphalement, que notre ministre du commerce a brillamment obtenu de l’Inde la faveur exceptionnelle de la levée de l’interdiction des exportations de son riz vers la Guinée… On croit rêver ! Prétendre avoir résolu tous les problèmes séculaires de la Guinée en moins de deux ans, est-ce honnête ? Ce n’est que de la pure propagande ! », a déclaré le leader politique.

En outre, Baadiko Bah a appelé à la fin de la restriction de la liberté d’expression. « En attendant, nous exigeons la fin de toutes les mesures dictatoriales prises par le CNRD pour empêcher la libre expression, notamment l’étranglement de Guineematin. Ces actions illégales se poursuivent parallèlement à ces campagnes pitoyables de propagande. S’ils sont sûrs de ce qu’ils font, ils doivent respecter la liberté d’expression et s’en tenir à la loi. Ils doivent savoir que ce type de mesures n’a jamais sauvé un quelconque régime basé sur la dictature, la prédation du bien public et la confiscation des libertés individuelles et collectives », martèle-t-il.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a émis des recommandations visant à contrôler les missions à l’étranger de l’administration. « Il est connu de tout temps que les frais de mission ont constitué le moyen commode d’enrichissement illicite des fonctionnaires… On a connu des ministres et hauts fonctionnaires qui peuvent totaliser jusqu’à 400 jours de mission par an ! Il est pitoyable de constater que c’est maintenant que les caisses sont vides qu’ils s’en rendent compte ! Tout ceci ne changera rien aux multiples méthodes utilisées pour piller le bien public en Guinée. C’est tout l’appareil d’État parasitaire, corrompu et presque inutile pour les populations qu’il faut réformer en profondeur, à travers la régionalisation avancée que nous préconisons », préconise le président de l’UFD.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box