Retrait des passeports des membres du gouvernement : Kaly Diallo exprime sa préoccupation

Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme et responsable du programme de Démocratie sans violence, la baïonnette intelligente (DSV-BI)

Dans un communiqué publié récemment, le Premier ministre guinéen a instruit le ministre secrétaire général du gouvernement de récupérer les documents de voyage (passeports diplomatiques et de services) des membres du gouvernement. Officiellement, cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des formalités administratives concernant les voyages professionnels. Mais pour Mamadou Kaly Diallo, défenseur des Droits humains, cette décision est difficile à comprendre. Il l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les commentaires vont bon train suite à l’annonce de récupération des documents de voyage (passeports diplomatiques et de services) des membres du gouvernement. Pour Mamadou Kaly Diallo, du mouvement Démocratie sans violences, la Baïonnette intelligente, cette mesure est difficile à comprendre et ressemble à une diversion.

« Moi, je suis vraiment préoccupé. Je n’ai rien contre l’organisation ou la réorganisation, prendre des mesures administratives saines, justes et équitables allant dans le sens de l’amélioration de la gouvernance ou instaurer la transparence dans la gouvernance. Sauf qu’il est à se demander si ce sont des mesures qui visent réellement cet objectif-là, ou bien c’est une sorte de diversion. Parce qu’on pourrait se demander où était le Premier ministre ou bien le président de la Transition depuis tout ce temps. On a récemment suivi des mesures d’une forme restrictive contre certains directeurs administratifs et financiers. Donc, voilà de telles mesures qui risqueraient même d’impacter les missions d’Etat… Moi je pense que dans l’administration, on met souvent les humeurs à la place des principes. Alors que cela ne devait pas être dans une gouvernance. Peut-être que ça pourrait s’apparenter à un fiasco. Voyez-vous que, après tant de tapages médiatiques, l’Etat guinéen subi un revers par rapport à la détention des anciens commis de l’Etat. Parce que la cour de justice de la CEDEAO ordonne à l’Etat guinéen de les libérer et de les dédommager », a laissé entendre Kaly Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box