Un père et son fils jugés pour vol à Conakry : « j’ai escaladé le mur en m’appuyant sur les épaules de mon père »

Soriba Camara et son fils Mohamed Camara ont été reconnus coupables de vol aggravé ce lundi, 30 octobre 2023, au tribunal de Mafanco, au préjudice de Mohamed Mountagha. Ils ont écopé d’une peine de 2 mois de prison ferme, dont 3 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun. Ils doivent également payer à la victime la somme de 25 millions GNF. Pourtant, le père de famille a nié les faits alors que son fils reconnaît s’être appuyé sur les épaules de son père pour escalader le mur de la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les deux prévenus Soriba Camara et son fils Mohamed Camara sont accusés de s’être introduits au domicile des parties civiles, Mohamed Mountagha et Ibrahima Sory Yattara. Une opération au cours de laquelle 850 dollars, 13 millions de francs guinéens et 50 complets non cousus ont été emportés.

Cependant, dans les différentes dépositions, Soriba Camara, le père de famille a rejeté en bloc les faits mis à leur charge. « C’est faux, c’est du mensonge pur et simple. Ils ont menti sur nous. Moi, je ne vole pas », a déclaré le père.

Toutefois, son fils Mohamed Camara a reconnu s’être introduit chez Mohamed Mountagha, en s’appuyant sur les épaules de son père. « J’ai escaladé le mur de monsieur Mountagha en m’appuyant sur mon père. Je reconnais. Je suis effectivement rentré chez lui. Mais, on n’est jamais entré ni pris quelque chose chez Ibrahima Sory Yattara », a-t-il expliqué.

Dans ses réquisitions, le ministère public va demander au tribunal de retenir les deux prévenus dans les liens de la prévention en les condamnant à 8 mois d’emprisonnement ferme pour vol aggravé. Le parquet va également demander au tribunal de faire droit des différentes réclamations des parties civiles.

Dans son verdict, rendu sur siège, le père de famille et son fils ont été condamnés à 12 mois de prison ferme, dont 3 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens chacun. Sur l’action civile, le tribunal les a condamnés solidairement à payer monsieur Mountagha la somme de 25 millions de francs guinéens pour tous préjudices confondues. Le Tribunal a rejeté la demande de Ibrahima Sory Yattara pour défaut de qualité.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box