An 65 de la création des forces armées guinéenne : « l’armée se porte bien et se comporte bien » (DIRPA)

L’armée guinéenne a célébré avec faste les 65 ans de sa création dans la journée d’hier, mercredi 1er novembre 2023. Plusieurs activités ont été réalisées avant le jour-j, parmi lesquelles une journée portes-ouvertes, une marche de la cohésion, un don de kits scolaires aux enfants des militaires décédés. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Ansoumane Toumany Camara, numéro un de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA), a tressé des couronnes aux forces armées de notre pays et expliqué les perspectives.

Ansoumane Toumany Camara, Directeur de DIRPA

« L’armée guinéenne se porte bien et se comporte bien. L’armée a toujours assumé et assuré sa mission de garant de la survie de la nation. A chaque fois qu’on sent un peu que l’Etat va vaciller, l’armée guinéenne intervient pour remettre l’ordre, pour redonner espoir au peuple de Guinée. C’est ce qui a fait que le 5 septembre 2021, avec tout ce qu’on voyait, l’armée a pris ses responsabilités pour présider aux destinées de la nation guinéenne », a dit d’entrée monsieur Camara.

Par ailleurs, le directeur de la DIRPA est revenu sur ce qui a été fait en marge des 65 ans de la création de l’armée. « Pour les 65 ans de la célébration de cette vaillante armée, plusieurs activités ont été planifiées, des activités qui ont permis de redorer le blason des relations entre l’armée et son peuple. Il y a eu tout d’abord ce discours de lancement de la semaine du soldat. Cette année, la semaine du soldat part du 25 octobre au 2 novembre. Plusieurs activités sont planifiées pour permettre à la population de comprendre ce que l’armée est en train de faire. Cela nous a permis d’appeler tous nos compagnons d’armes qui sont morts sur le champ d’honneur, leurs familles, leurs enfants, sont venus au Ministère de la Défense nationale, et on a passé de très bons moments ensemble, des moments d’échanges, de convivialité, de retrouvailles en famille. Le Ministère de la défense nationale, avec l’ouverture des classes, a trouvé des kits scolaires pour chaque enfant. On a dénombré plus de 600 enfants. Et on a pris plusieurs enfants pour des cours d’initiation au camp Samory. C’est notre façon de dire aussi à ces enfants, vos papas, vos mamans, ne sont plus là, mais ils ont loyalement servi la nation. Il y a eu la marche de la cohésion qui a permis à la population d’échanger avec l’armée. On était plus de deux mille. Ensuite, il y a eu une séance d’assainissement le dimanche au palais du peuple, mais également au niveau du jardin du 2 octobre, au niveau du marché de Matoto, et le boulevard qui part du marché Niger jusqu’au Palais du peuple. Mais ce qui est remarquable, c’est l’accompagnement de la population », a-t-il expliqué.

En outre, Ansoumane Toumany Camara a fait savoir que des infrastructures vont être construites par les services compétents de l’armée. « Le génie militaire est en train de se faire une autre image, c’est sa participation au développement durable du pays. Le génie militaire, dans les années à venir, vous allez voir, va construire des routes, réaliser des ponts. Il le fait déjà, mais il y aura une accentuation de ses actions avec plus de matériels… La journée portes-ouvertes a permis à la population de connaître réellement ce que fait l’armée. Les élèves, les étudiants sont venus dans les différents stands, poser des questions sur ce que fait l’armée de terre, la marine, la douane ou la police… ».

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box