Conakry : les Editions Ganndal annoncent les couleurs de la 7ème édition du Salon international du livre de jeunesse

Aliou Sow, Directeur Éditions Ganndal Délégué général du Salon international du livre de jeunesse de Conakry

En prélude à la tenue de la 7ème édition du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, les éditions Ganndal ont animé une conférence ce jeudi, 02 novembre 2023, à la maison de la presse. Selon les organisateurs de l’évènement, dont le lancement est prévu le 7 novembre, le thème retenu est « Le livre, l’école, la famille, pour faire grandir nos enfants ». La démarche vise à inciter la jeunesse guinéenne à aimer et à s’adonner à la lecture, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Aliou Sow, Directeur des Éditions Ganndal, Délégué général du Salon international du livre de jeunesse de Conakry, est revenu sur les objectifs de l’évènement.

Aliou Sow, Directeur Éditions Ganndal Délégué général du Salon international du livre de jeunesse de Conakry

« Cette 7ème édition va démarrer le 7 novembre. Nous avons les dates du 8 à 11 novembre, mais exceptionnellement, nous allons lancer pratiquement les activités le 7 novembre à la maison des jeunes de Kipé… Le thème que nous avons retenu cette année, c’est le livre, l’école, la famille, pour faire grandir nos enfants. Pourquoi ? Parce que tout simplement, l’objectif final de ce salon est d’inciter les jeunes guinéens à l’amour du livre autour de la lecture. Durant toutes les éditions passées, nous nous sommes évertués à montrer en quoi les stratégies de lecture sont importantes et en quoi elles permettent une appréhension positive du goût de la lecture pour qu’à la fin, nos enfants puissent développer un développement des capacités et de lecture durable tout au long de la vie. Et ça c’est important. C’est de dire que nous ajoutons la famille, parce que l’éducation n’est pas que l’apanage de l’école. L’éducation commence dans la famille et se poursuit à l’école et dans la société. Donc, c’est pourquoi nous parlons de communauté éducative dans son ensemble », a dit monsieur Sow.

Par ailleurs, le Directeur des Editions Ganndal a invité les parents et bibliothécaires à s’impliquer pour que la lecture soit prolongée dans les familles, avant d’annoncer des innovations pour cette 7ème édition. « Chaque année, la jeunesse de Conakry est notre cible primaire, quand je dis c’est la cible primaire, ça veut dire qu’il y a des cibles secondaires qui sont associées (les parents, enseignants, chefs d’établissement et toute l’administration scolaire décentralisée). Et on ne veut pas montrer que l’école est le seul lieu du savoir, le seul lieu de lecture. Et c’est pourquoi nous invitons les bibliothécaires et les parents pour essayer de faire en sorte que la lecture sorte du cadre de l’école parce qu’elle doit se prolonger dans les familles et quartiers. Donc, nous allons organiser dans trois centres : CCFG, la maison des jeunes de Kipé et canal Olympia de Tombolia. Ainsi, nous allons nous déployer, à travers une sélection faite, dans une soixantaine d’écoles partenaires que nous avons sur les 5 communes, nous allons sélectionner certains membres qui vont faire les jeux de lecture qui nous appelons les duels du livre (…).  Pour donner des fondements solides et durables ou compétences de lecture, il faut que nos enfants apprennent à lire et à écrire dans les langues qu’ils parlent à la maison. Donc vous verrez cette année, nous allons mettre en valeur la notion de bilinguisme. Nous avons cette année aussi accru dans notre catalogue l’offre des livres bilingue (Français, Soussou, Kpèlè, Maninka… Nous avons aussi une douzaine de nos titres que nous avons produit en version Braille spécifiquement pour l’école des non-voyants, l’école Sogué de la Cité de Solidarité. Cette année, nous avons encore amélioré les stratégies en emmenant à bord de l’équipe trois ONG qui sont très actives ici à Conakry dans le domaine de la promotion du livre et de la lecture, pour nous aider à justement développer toutes nos actions d’animation aussi bien sur le trafic que dans les différentes écoles dans les communes », a-t-il fait savoir.

Amina Abou Khalil, Administratrice Générale Fondation Orange Guinée

De son côté, Amina Abou Khalil, Administratrice Générale de la Fondation Orange Guinée, partenaire de l’évènement, a fait savoir qu’il a été décidé de mettre à la disposition des écoles en milieu rurale de biblio-malle (précisément à celles inscrites au programme des écoles numériques. « La Fondation Orange Guinée est une fondation d’entreprises qui est engagée à offrir un sourire. J’aime le dire pourquoi ? Parce que nous agissons sur les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. Et pour se faire, nous accompagnons des partenaires et mettons en œuvre des programmes qui ont cette ambition ultime de faire en sorte que le public puisse y accéder. Et c’est dans cette dynamique là que nous sommes dans le domaine la culture. Et quand on parle de la culture, on ne peut pas ignorer la place du livre. Lire, c’est voyager, c’est se cultiver et pourvoir justement gagner des compétences… mais c’est pour surtout pourvoir partager des émotions et pouvoir exprimer des émotions, pouvoir contribuer au développement de l’enfant. Et nous avons cette responsabilité en tant qu’adultes, parents, fondation, de faire en sorte que les enfants puissent accéder aux livres. Cette année avec les éditions Ganndal nous avons décidé de nous mobiliser afin que nous soyons présents lors de ce salon, mais aussi que nous puissions mettre à la disposition des écoles en milieu rural des biblio-malle dans certaines écoles, précisément celles qui sont inscrites dans les programmes qu’on appelle les programmes des écoles numérique. Et pour faire en sorte que plus d’écoles encore puissent accéder, que les enfants puissent lire », a-t-elle expliqué.

Louise Potiron, responsable projets Institut français Guinée

Pour sa part, Louise Potiron, Responsable projets de l’Institut français de Guinée, a dit sa joie d’accompagner ce genre d’événement. « Nous sommes toujours ravis d’appuyer ce type d’événements qui bénéficie d’un rayonnement international. Aujourd’hui, on attend des invités de dizaines de pays du continent, mais également des partenaires techniques et financiers qui viennent de France, des institutions internationales et d’associations qui sont de très bons partenaires, et on est fière de les accueillir dans ce contexte-là. Et également souligner nos valeurs et notre engagement commun pour les nouveautés et spécificités qui seront à l’honneur cette année le bilinguisme et les langues nationales en littérature jeunesse. Également saluer, souligner la collaboration avec les ONG partenaires, avec qui également nous avons eu l’occasion de travailler par ailleurs dans le cadre des ressources éducatives qui seront mises à l’honneur à ce salon », a-t-elle lancé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box