Dabola : le Ministre Alpha Bacar Barry inaugure l’École Régionale des Arts et Métiers (ERAM)

L’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de Dabola a été inaugurée dans la journée d’hier, vendredi 03 novembre 2023, par le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry. Baptisée Dr Mamadou Bhoye Barry, cette école vient renforcer les efforts des autorités de la transition pour la qualification du système éducatif professionnel mais aussi pour la lutte contre le chômage et la pauvreté, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le Ministre Alpha Bacar Barry, en présence des membres de son cabinet, de l’ancien ministre et ancien gouverneur de Labé Madifing Diané, et de nombreux cadres.

Djenabou Sylla, Directrice de l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM)

Prenant la parole, la directrice de l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM), Djenabou Sylla a décrit l’édifice. « L’Ecole régionale des arts et métiers de Dabola que vous avez l’insigne honneur d’inaugurer ce jour est l’une des 6 ERAM de notre pays. Elle se situe dans le quartier Babiliya, dans la commune urbaine de Dabola, centre géographique de notre pays, et couvre la superficie de 47 423 m² avec un effectif de 300 apprenants, dont 125 filles, tous en première année. Elle est composée de 32 bâtiments, dont 64 salles de classes, pour une capacité d’accueil de 1920 apprenants, 15 ateliers, 8 logements pour l’équipe de direction, 8 logements pour les formateurs et autres, 32 chambres d’accueil, une villa pour la directrice. Les filières faisant objet de formation sont : le Froid industriel, la Mécanique générale maintenance, la Topographie, l’Electricité industrielle, l’Electricité bâtiment, la Plomberie sanitaire, la Maçonnerie, la Menuiserie bois, le Génie civil, la Mécanique automobile, la Mécanique engins lourds et le Tourisme et l’hôtellerie. Les filières retenues pour cette année scolaire sont : le froid industriel, la mécanique générale maintenance, la topographie, l’électricité industrielle, l’électricité bâtiment, la plomberie sanitaire, la maçonnerie. Au sein de l’ERAM de Dabola, les filières de l’apprentissage de la formation professionnelle post primaire et secondaire sont insérées avec un effectif de 206 apprenants, dont 75 filles, donnant ainsi une autre dimension complémentaire à la formation. La finalité est de donner de la compétence technique et professionnelle aux apprenants », a-t-elle expliqué.

Général Boundouka Condé, Gouverneur de Faranah

Pour sa part, le gouverneur de la région administrative de Faranah, le Général à la retraite Boundouka Condé, a remercié les autorités et s’est félicité de l’implantation de cette infrastructure dans sa région. « Mr le Ministre, je vous adresse mes plus chaleureuses salutations en ce jour si spécial. Cette inauguration marque un jalon important dans notre engagement envers la qualification et l’employabilité de nos jeunes. La création de cette école régionale de formation professionnelle souligne l’importance que nous accordons à l’enseignement technique et professionnel dans notre région. Nous sommes conscients que ces informations sont essentielles pour outiller nos jeunes et leur offrir les meilleures opportunités de succès dans leur vie professionnelle et personnelle. En ma qualité de gouverneur, je ne peux qu’exprimer ma gratitude envers le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya, le Premier ministre et son Gouvernement pour leur soutien indéfectible envers l’enseignement technique et professionnel », a lancé le gouverneur.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l’Emploi

Dans son discours de circonstance, le ministre Alpha Bacar Barry a rappelé que cette école vient renforcer les efforts déployés par le gouvernement pour accompagner les jeunes dans leur vie professionnelle. « Chère population de la région administrative de Faranah, vous avez désormais votre École régionale des arts et métiers. Chers jeunes, vous avez désormais votre outil pour avoir rapidement un travail décent et productif. Chers parents, vous avez désormais l’école qui permettra à vos enfants de s’insérer dans le tissu socio-économique non seulement de la région de Faranah, mais aussi de compter comme étant des ouvriers qualifiés de la République de Guinée. C’est une école à plusieurs niveaux. Des élèves sortant de nos écoles primaires, de nos collèges, de nos lycées et même de nos universités pourront venir s’inscrire ici et aussi apprendre un métier. Ce n’est pas une école réservée exclusivement à une population ou à un segment donné de nos jeunes. Mais, c’est une école qui sera ouverte à l’ensemble des jeunes de Guinée, qu’ils soient partis à l’école ou pas. C’est pour cela que nous allons y développer un centre d’apprentissage post-primaire et secondaire. C’est aussi une école polytechnique », a indiqué le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

La cérémonie a pris fin par une visite des bâtiments ainsi que des installations.

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box