Évasion de Dadis, Pivi et Cie : une victime interpelle le ministre de la justice sur sa sécurité

Ami Diop, victime des évènements du 28 septembre 2009

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, à l’aube de ce samedi, la maison d’arrêt de Kaloum a été attaquée par des militaires lourdement armés qui ont extrait quatre prisonniers accusés dans les crimes du 28 septembre 2009. À savoir le Capitaine Moussa Dadis Camara (ancien chef de la junte militaire du CNDD), les Colonels Moussa Thiegboro Camara et Claude Pivi (ex ministres) et le Commandant Blaise Gomou. Quelques heures après cette évasion, Mme Ami Diop, l’une des victimes ayant témoigné à la barre, a contacté au téléphone un journaliste de Guineematin.com pour interpeller le ministre de la justice et des droits de l’homme sur sa sécurité.

« Vous savez que nous, nous avons témoigné à visage découvert à la barre sur les violences que j’ai subies le 28 septembre 2009. Et également, je fais partie des personnes qui ont reçu des menaces. Maintenant, ce matin, nous apprenons que la maison centrale de Conakry est attaquée. Qu’il y a eu des évadés. Nous avons très peur. Je le dis à monsieur le ministre de la justice. Nous avons peur, nous les victimes, surtout nous qui avons témoigné à visage découvert devant le tribunal criminel de Dixinn. Je demande au ministre de nous sécuriser. Puisque si à tout moment on peut attaquer la maison centrale, qui peut rester à l’abri ? Personne. Sincèrement je demande au ministre de la justice, d’ailleurs au gouvernement de penser à notre sécurité », a dit cette dame, la voie en tremblote.

À rappeler qu’un des évadés a été repris. Il s’agit du Colonel Moussa Thiégboro Camara, ancien secrétaire d’État à la présidence de la République chargé des services spéciaux, de la lutte anti-drogue et du grand banditisme de décembre 2008 à la chute du régime du Pr Alpha Condé, en septembre 2021.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box