Guinée : Sunu Assurances clôture sa campagne de stage dénommée « Kiff tes vacances »  pour 80 étudiants

La Compagnie « SUNU Assurances vie » a officiellement clôturé la 2ème édition de sa campagne de stage de l’année dénommée « Kiff tes vacances ». Organisée vendredi dernier, 3 novembre 2023, à Kaloum, cette activité a réuni plusieurs invités, des hauts cadres de l’Etat, des Chefs d’entreprise et du public, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

D’entrée, c’est Monique Diallo, la porte-parole des étudiants stagiaires, qui a pris la parole pour remercier la Direction générale de Sunu Assurances Vie pour sa vision salutaire pour les jeunes guinéens et son programme sociétal incitateurs pour les étudiants.

« Au  nom de mes 80 camarades étudiantes et étudiants venus de plusieurs universités de la capitales et d’autres au chômage qui ont bénéficié de ce programme de stage à travers cette campagne dénommée ‘’Kiff tes vacances’’, nous remercions le Directeur général de  SUNU Assurances vie  et son personnel pour nous avoir offert cette opportunité de découvrir les entreprises et leur mode de fonctionnement. Un adage dit que ‘’quand on te lave le dos, lave toi le ventre’’. C’est dans ce cadre que nous avons passé 45 jours de motivation, de combat, de découvertes, de formation, d’apprentissage et de passion aux côtés du personnel engagé et aimable de  SUNU Assurances vie . Avec ce programme, nous avons été informés et formés non seulement sur le fonctionnement des assurances mais également, nous avons découvert de nombreuses autres entreprises … », a fait savoir cette étudiante.

Pour Madiaye Gueye, le Directeur général de  SUNU Assurances vie, avec ce programme, il a voulu donner aux jeunes guinéens la possibilité d’être bien formés en vue d’intégrer très prochainement le monde du travail.

Mandiaye Gueye, DG de SUNU Assurances Vie

« C’est un honneur et un plaisir pour nous de vous recevoir dans cette cérémonie de clôture de la 2ème édition de « KTV ». En effet, l’arrivée d’un programme de stage et de découverte d’un milieu professionnel lancé par  SUNU Assurances vie  de Guinée, de façon générale, c’est la responsabilité civile et sociétale d’entreprise développée par groupe Sunu partout où il évolue. Dans ce programme, nous avons voulu donner à la jeunesse guinéenne la possibilité d’être bien formée, la possibilité de se confronter aux dures réalités de l’entreprise, la possibilité de faire des visites d’immersion. Nous savons par expérience que la possibilité de faire un stage avant son emploi relève du parcours du combattant. A travers ce programme, nous avons voulu permettre aux étudiants d’avoir cette première expérience avant l’emploi. Après la 1ère édition de 2022 qui a eu du succès, la 2ème édition d’immersion de ce concept professionnel a été lancée le 4 avril 2023 pour être clôturée le 11 octobre 2023, après 45 jours de formation, d’actions sur le terrain et d’immersion à l’entreprise. Pendant ces 45 jours, 80 étudiants venant de plusieurs universités de Conakry avec des spécialisations diverses ont eu l’opportunité de découvrir le monde du travail, de connaître le métier d’assurance et de comprendre la culture du groupe Sunu, un groupe panafricain, multiculturel et dynamique », a dit Madiaye Gueye, qui a n’a pas oublié de louer le courage et la détermination de ces jeunes stagiaires.

Mandiaye Gueye, le DG de SUNU Assurances vie  a salué vivement la contribution et l’implication de qualité des partenaires dans la réussite de ce programme. Il s’agit entre autres de l’ASK Wassaba, de Fadja et associés, de la Galerie Marifala, d’Expertise consulting, de Finadev, de l’Université Kofi Annan de Guinée.

Le représentant du Gouverneur de la Banque centrale de Guinée, Mamadou Siré Bah, Directeur de la supervision des Assurances, a salué cette initiative de  SUNU Assurances vie , encouragé les étudiants stagiaires et invité les autres compagnies d’assurance à lui emboîter le pas.

Mamadou Siré Bah, Directeur de la supervision des assurances à la BCRG

« Au nom de monsieur le Gouverneur de la BCRG, Karamo Kaba et à mon personnel, je voudrais adresser mes vifs remerciements au groupe  SUNU Assurances  pour cette initiative oh combien louable. En ma qualité de superviseur des assurances mais aussi et surtout d’enseignant à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia depuis plus de cinq ans, je mesure à sa juste valeur l’impact de ce programme non seulement sur la qualification de la jeune élite guinéenne mais aussi et surtout sur la facilitation de leur processus d’intégration socioprofessionnelle », a dit M. Bah.

Cet universitaire-banquier, s’adressant aux étudiants a certifié la bonne formation qu’ils ont reçue de  SUNU Assurances vie. « Chers étudiants, je tien à vous assurer qu’à travers ce programme, vous avez eu la chance et l’opportunité de vous abreuver à la bonne source. Car  SUNU Assurances vie est un véritable vivier de compétence dans le domaine des assurances en Guinée. Pour cela, je voudrais adresser une mention spéciale au Directeur général de Sunu assurances vie, M.Mandiaye Gueye qui est une personne ressource très sollicitée sur le marché guinéen des assurances », a-t-il dit, avant de remercier l’ensemble du personnel dirigeant de cette compagnie d’assurance pour cette belle initiative réussie.

Avant de conclure son intervention, le Directeur de la supervision des assurances à la Banque centrale a lancé un appel aux autres compagnies d’assurances évoluant en Guinée d’imiter l’exemple du groupe Sunu. « Je voudrais pour conclure mon propos, inviter les autres sociétés d’assurance de la place à emboîter le pas à  SUNU Assurances vie  en vue de participer à la formation des jeunes élites guinéennes ».

De son côté, le Directeur national de l’emploi et de l’entreprenariat, Mohamed Kaba Souaré, au nom de son ministre Alpha Bacar Barry, Chef du département de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi  a indiqué la disponibilité du département à œuvrer à l’employabilité des jeunes guinéens. Mohamed Souaré Kaba a dévoilé aux étudiants les grandes initiatives formalisées par le département pour faciliter leur insertion dans le monde du travail.

Mohamed Souaré Kaba, DN de l’emploi et de l’entrepreunariat

« Je remercie la société  SUNU Assurances vie  pour cette initiative à l’endroit des jeunes puisque cela représente une mesure d’insertion, de découverte et d’initiation pour les jeunes dans le milieu de l’entreprise. Les étudiants que je rencontre nous disent la même chose. Nous n’obtenons pas de l’emploi puisque nous n’avons pas d’expérience. Ce programme initié par Sunu apporte une réponse à cette problématique (). Je suis venu vous parler de l’après stage chers étudiants. Sous le leadership des autorités de la transition, monsieur le ministre m’envoie vous dire que l’emploi des jeunes est une priorité absolue de son département. A ce titre, je tiens à vous dévoiler quelques initiatives du département pour vous aider à trouver un emploi décent. Il s’agit de la création d’une maison de l’emploi et de l’entreprenariat qui va être inaugurée dans deux semaines à Dixinn. Et cette maison sera dupliquée à l’intérieur du pays. La 2ème initiative, c’est le lancement du programme accéléré pour l’emploi (PAE). C’est un total de 20 mille jeunes qui vont être recrutés et payés par l’Etat. Et en contrepartie, les entreprises où vous allez passer vos stages vont s’engager à vous donner un CDD (contrat à durée déterminée). La 3ème initiative, c’est la mise en place d’un cadre règlementaire concernant la formation par l’apprentissage. L’Etat par certains moyens de coercition que nous allons mettre en place, va obliger chaque entreprise à prendre un quota de stagiaires pour les former et les préparer à l’emploi », a promis Mohamed Souaré Kaba.

D’autres intervenants ont également marqué l’évènement qui a été vivement salué par les acteurs du monde du travail, notamment les étudiants, massivement mobilisés pour l’occasion.

A préciser que ce programme  est mis en place par SUNU Assurances Vie pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes étudiants et diplômés de Guinée. Cette deuxième édition SUNU Assurances vie Guinée a octroyé 45 jours de stages à 80 jeunes étudiants et diplômés de Guinée, venus de plusieurs universités de la capitale. Pendant ces 45 jours, les stagiaires ont bénéficié de formation, de prospection, d’immersion, de la visite d’entreprise des partenaires et des d’échanges. Si pour la première édition,  SUNU Assurances vie  avait accordé le stage à 26 étudiants, et 80 pour cette 2ème édition, le DG de SUNU Assurances Vie promet que pour la 3ème campagne de KTV, il y aura le double de cet effectif. Et, l’intérieur du pays sera également concerné. Partout où Sunu assurances vie est implantée, il y aura des recrutements pour le stage, a promis Mandiaye Gueye, visiblement heureux de la réussite de ce programme.

Ibrahima Bah et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box