Siguiri : des magouilles signalées dans l’obtention des extraits de naissance biométriques

image d'archive

Le service d’état civil de la commune urbaine de Siguiri est actuellement envahi par de nombreux diplômés. La démarche vise à obtenir un extrait d’acte de naissance biométrique, indispensable pour postuler au concours de recrutement à la fonction publique. Mais, des magouilles sont signalées dans l’obtention du précieux sésame, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Sous le sceau de l’anonymat, un citoyen s’est plaint de la lenteur de la procédure qui prend des semaines, avec des difficultés techniques. « Nous sommes là depuis des semaines pour l’obtention de nos extraits biométriques. Mais, très malheureusement c’est le contraire. Nous apprenons aussi que la machine qui servait les activités est tombée en panne. Vraiment, nous avons beaucoup de difficultés », explique sous anonymat un diplômé sans emploi.

Plusieurs témoignages vont dans le même sens, dénonçant les agents techniques en charge de l’opération qui privilégieraient les arrangements. « C’est un arrangement qui se passe ici. Nous avons déposé depuis deux semaines. On n’a pas encore reçu nos papiers. Mais ceux qui viennent de déposer, il y a à peine deux jours, reçoivent leur papier. C’est une magouille qui se passe à la mairie. Nous demandons au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de s’impliquer dans cette affaire ; sinon, la situation est devenue compliquée », lance Aly Yombouno.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box