Siguiri : classée dernière en Haute Guinée, la direction des impôts sommée de recouvrir plus de 4 milliards…

image d'archive

C’est une mauvaise nouvelle pour la Direction préfectorale des impôts de Siguiri. Lors de la récente visite du ministre du Budget dans les préfectures de la région de la Haute Guinée, les différentes directions préfectorales des impôts ont été mises devant leurs responsabilités par rapport à la faible mobilisation des recettes. Avec une prévision de 123 milliards de francs guinéens, la préfecture de Siguiri n’a fait qu’un recouvrement de 4,25 %. Ce qui a créé un sentiment de malaise dans la cité aurifère où le ministre exige 4 milliards et demi GNF en seulement 45 jours, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’information est révélée par un cadre de la mairie de Siguiri sous le sceau de l’anonymat. « Le service des impôts de Siguiri nous a couvert de honte. Il s’est classé dernier de la Haute Guinée. Le ministre du Budget a été étonné de ce qu’il a vu comme résultats. Avec une prévision annuelle, quand une direction se comporte comme ça, c’est vraiment décevant. Mais, le ministre du Budget les a blâmés. Il leur exige, dans 45 jours, de faire entrer 4 milliards 545 millions de francs guinéens. Tous les responsables ont signé cet accord », a déclaré notre interlocuteur.

Joint par téléphone, un responsable du service des impôts a nié en bloc ces affirmations. « Tout ce qu’ils racontent, c’est purement faux. Le grand marché n’est pas sous notre contrôle. Les populations de Siguiri ne payent pas les contributions. Nous rencontrons beaucoup de difficultés », s’est défendue notre source.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 622 478 601

Facebook Comments Box