Boké : des candidats pour la fonction publique demandent le prolongement du délai de dépôt des dossiers

Mamadouno Faya Émile, professeur de Mathématiques à Boké

De nombreux jeunes gens rivalisent d’ardeur actuellement en Guinée pour mobiliser les documents exigés pour le concours d’accès à la fonction publique. Les services de l’état civil des mairies sont envahis pour la confection des extraits de naissance biométrique. Devant l’insuffisance de personnel et les difficultés techniques, de nombreux demandeurs redoutent d’être dans le délai qui prend fin le 21 novembre. Dans la commune urbaine de Boké, des candidats demandent le prolongement du délai pour leur permettre d’obtenir le précieux sésame, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans le Kakandé.

Dans la journée du mercredi 08 novembre 2023, des candidats à la fonction publique, interrogés par notre reporter, plaident pour que la date de la fin des dépôts des dossiers, prévue pour le 21 Novembre, soit reportée.

Salomon Soguélémou, agent de santé au centre de santé de Dominique à Boké

C’est le cas de Salomon Soguélémou, agent de santé au centre de santé de Dominique à Boké, qui demande au service de l’état civil d’accélérer les procédures. Il s’adresse aussi au ministre de la Fonction Publique, Julien Yombouno. « J’ai commencé aujourd’hui les démarches. J’ai recueilli les informations à 400, j’ai eu le reçu et du coup on m’a orienté vers la commune. Maintenant, on m’a enregistré sur une fiche, j’ai pris la photo et on va m’appeler une fois que mon extrait de naissance sera prêt. La date fixée par le ministre, je vois qu’elle est proche, si ceux qui sont en train de faire les extraits de naissance retardent, ça veut dire que je ne peux pas m’inscrire. Ma demande, c’est sur deux (2) volets. Premièrement, je demande à ceux qui s’occupent des extraits d’accélérer la procédure, parce qu’on a soif d’accéder à la fonction publique. Deuxièmement, je demande au ministre, vu le nombre de personnes qui veulent postuler, c’est au moins d’augmenter quelques jours pour donner la chance à tout le monde », a-t-il déclaré.

Mamadouno Faya Émile, Professeur de Mathématique dans les écoles privées à Boké

Mamadouno Faya Émile, professeur de Mathématiques dans les écoles privées à Boké, est également inquiet de la lenteur de la procédure. « Depuis qu’on a appris pour le recrutement à la fonction publique, on a jugé nécessaire de venir chercher les dossiers. Mais ce n’est pas facile. On a commencé les procédures à 400, dans une banque qu’on appelle FBNB. Après l’inscription là-bas, on vient à la commune avec le reçu. L’extrait de naissance va nous permettre d’avoir le complément de nos dossiers. Mais nous sommes toujours à l’attente parce qu’on est à la phase de prise des photos. Donc, nous voyons que le délai est trop court pour nous, ça nous reste pratiquement une semaine, lorsque tu déposes pour l’extrait de naissance, il demande de partir, en disant qu’ils vont t’appeler. Quand serons-nous appelés ? », s’interroge-t-il.

Ismaël DIALLO pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box