Libération du site Guineematin.com : des citoyens se réjouissent à Kindia

Abdoulaye Sow, enseignant à la retraite, domicilié au quartier Sambaya

Après plus de 80 jours de restriction sur le territoire national guinéen, l’accès au site d’informations Guineematin.com a été libéré dans la soirée du samedi dernier. Désormais, les lecteurs de ce média en ligne peuvent librement y accéder (sans VPN ou le lien du site miroir mis en place par Reporters sans frontières) pour voir les articles qui y sont affichés. La fin de ce calvaire est vivement saluée par des citoyens de la ville de Kindia.

Décryptage !

Boubacar Sow, enseignant à la retraite : « Depuis plus de deux mois, nous avons constaté la fermeture du site d’informations Guineematin.com à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, ce site le plus populaire de la Guinée a été libéré après une longue lutte. C’est un sentiment de satisfaction pour moi. Pourquoi ? Parce que l’information est la sève nourricière pour une nation en voie de développement. On ne peut pas vivre sans l’information. Quand dans un pays où le pouvoir n’est pas libre, l’expression n’est pas libre, c’est un virement complet vers la non-démocratie. Cette libération de Guineematin.com est très salutaire aujourd’hui. Cela nous arrange et ça arrange plus d’une personne. Je lance un appel au gouvernement de tout faire pour sauver et sauvegarder l’information parce que sans l’information il n’y a pas de développement. Nous ne voulons pas que des choses pareilles arrivent encore à se répéter. C’est très gauche d’apprendre qu’en Afrique, au 21ème siècle, un pays comme la Guinée, le meilleur site d’informations, Guineematin.com, a des difficultés et il n’y a pas d’accès. Je m’en vais vous dire qu’il n’y a pas de vie humaine possible dans l’isolement. Quelle que soit la capacité d’énergie d’un individu isolé, la puissance de ses forces de travail et leurs utilisations dans le temps lui permettrait à peine de se nourrir et il serait rapidement à la merci des forces de la nature. Sans l’information, la Guinée sera isolée, elle ne peut pas se réveiller ».

Ismaël Camara, juriste : « La censure d’un site d’information comme Guineematin.com est une entrave à la liberté d’expression. Je salue déjà la maturité de l’administrateur général, Nouhou Baldé, qui a su supporter les caprices. Il est resté attentif, en écoutant les uns et les autres. Je puis vous dire que cela est une victoire pour lui, ses employés et la presse guinéenne. Les combats ont été menés partout. Ça été un échec et une honte pour celui qui a eu la mauvaise foi de bloquer l’accès de Guineematin.com sans se faire dévoiler. C’est une chose qui confirme une faiblesse des autorités de l’actuelle transition. Que des tels agissements cessent dans notre pays à la recherche de l’émergence et une démocratie pérenne ».

Amadou Diouldé Barry, fonctionnaire à la retraite domicilié à Cacia 1

Amadou Diouldé Barry, fonctionnaire à la retraite : « Nous sommes très contents de la libération de Guineematin. J’avoue que l’information est une nourriture pour l’homme. Donc, on a besoin de l’information en temps réel et à tout moment. On reçoit des informations sûres de ce site. Donc, le blocage d’une telle presse en ligne nous plongent dans le noir, car nous serons dans une insécurité totale. A travers le site Guineematin.com, on s’informe, on est alerté et prévenu des choses qui se passent à travers le pays et le monde. Actuellement, tout le monde est content de la loi sur la liberté de la presse en Guinée. Il faut qu’on respecte cela. Nous remercions le gouvernement accusé dans cette affaire d’avoir compris que c’est quelque chose pour tous les Guinéens. On consulte les sites privés surtout Guineematin.com que nous apprécions énormément à travers la qualité et le traitement de l’information qu’il met en ligne pour les lecteurs ».

Elhadj Abdoulaye Sow, commerçant au centre commercial Ley compagnie de Kindia

Elhadj Abdoulaye Sow, Commerçant : « A vrai dire, je suis très content de Guineematin.com, parce que c’est mon site préféré, parce qu’il donne des informations en temps réel et de la Guinée profonde. Donc, c’est une réelle satisfaction pour moi. Je dirai bon courage à monsieur Nouhou Baldé et il faut que ce site reste vigilant. Que l’auteur de la censure soit dévoilé et situé à son sort conformément à la loi ».

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628516796

Facebook Comments Box