Soulouta (N’Zérékoré) : une délégation du CNT vole au secours des sinistrés du district de Kpaghalaye

Maimouna Bangoura Yombouno, vice-présidente du conseil national de la transition

Une délégation du Conseil National de la Transition (CNT), conduite par la vice-présidente Maïmouna Yombouno, a effectué une visite dans le district de Kpaghalaye, relevant de la commune rurale de Soulouta, à N’zérékoré. La démarche vise à exprimer la solidarité avec les habitants de la localité d’origine du Premier ministre, Dr Bernard Goumou, récemment frappés par un vent violent qui a dévasté une centaine de maisons, d’écoles et des lieux de culte. La visite, qui a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 10 novembre 2023, a connu la présence des autorités régionales et préfectorales. Les sinistrés ont reçu des dons qu’ils ont vivement salués, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Dans son intervention, madame Maïmouna Yombouno, vice-présidente du CNT, est revenue sur l’objectif de la mission avant de lancer un message de paix et de vivre ensemble. « La simple raison de notre présence, c’est la représentation nationale. Le CNT, qui est actuellement l’organe législatif de la transition, représente le peuple. Nous sommes dans ce village qui a été sinistré par un vent violent qui a ravagé les maisons, les écoles et lieux de culte, et c’est le village de l’un de nos collègues, le président de la commission paix, défense et sécurité du CNT, pour apporter des soutiens matériels et financiers au nom du président du CNT qui nous a dépêchés pour cette mission aux sinistrés. Les gens pensent que Kpaghalaye est une contrée très loin, mais moi je dis non, ce n’est pas loin et c’est une partie importante de la Guinée. Si les citoyens sont dans des problèmes, nous devons venir les réconforter. Et les dons que vous avez vus aujourd’hui, ce sont les dons de tous les 81 conseillers nationaux, chacun a contribué pour avoir ce qu’on a aujourd’hui, qui est composé de sacs d’habits et une enveloppe symbolique pour donner aux victimes, pour diminuer leur douleur et leur peine. Je lance un message de paix, pour leur faire savoir que la paix n’a pas de prix. Donc, j’en appelle la population au vivre ensemble », a dit la vice-présidente du CNT.

Contrôleur général de police Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

Pour sa part, le Contrôleur général de police Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, a exprimé ses sentiments et demandé à la population à rationaliser la gestion. « J’ai un sentiment de satisfaction si je vois une belle mission venir offrir des cadeaux à un village qui a été victime d’un vent violent qui a soufflé les toits. Leur donner des vêtements et autres, je suis très content. Je les remercie sincèrement au nom du président de la transition. Je demande à ce que la gestion soit rationnelle, transparente et que ceux qui ont été victimes en soient les bénéficiaires », a conseillé le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré.

Pépé Roger Sagno, président de la commission paix, défense et sécurité du CNT

Au nom des bénéficiaires, Pépé Roger SAGNO, président de la commission paix, défense et sécurité du Conseil national de la transition et ressortissant du district Kpaghalaye, s’est dit très heureux pour ce geste. « J’ai un sentiment de joie et de réconfort moral. S’il y a un malheur dans ton village et que chacun se met à l’œuvre pour intervenir, cela ne peut que nous réconforter. Et cela a prouvé à la population de Kpaghalaye qu’ils ont un fils qui pense à eux. Donc moi, en tant que fils de Kpaghalaye, je suis très ému et heureux », a-t-il laissé entendre.

 

 

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box