Division des fils de Kindia : le gouverneur dit ses vérités aux ressortissants et appelle à l’unité

Le gouverneur de la région administrative de Kindia a eu un tête-à-tête avec les fils ressortissants, les sages, les jeunes et les femmes de la cité des agrumes. Cette rencontre qui s’est déroulée hier, samedi 11 novembre 2023, visait à dissiper les divisions qui règnent entre les associations et les coordinations des fils résidents et ressortissants de Kindia. Devant Alpha Soumah, alias Bill de Sam, ministre de la Culture, le gouverneur a dit ses 4 vérités aux uns et autres sur la division des fils de Kindia depuis des années, avant de les appeler à resserrer les rangs, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Dans son discours, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité a déploré la division qui persiste dans la cité des agrumes. « Une semaine après ma prise de fonction, certains fils de Kindia sont venus me rencontrer par rapport à l’organisation du Soli. C’était la première fois que je voyais cette danse. Après cette fête, j’ai constaté la division à Kindia, car le même événement a été organisé en 2 lieux différents. A la Place des martyrs et au terrain rouge situé à Tafory Météo. Ce qui a montré pour moi qu’il n’y a pas d’union à Kindia. Pour bien comprendre cette division, je me suis ensuite approché de certaines personnes pour savoir ce qui ne va pas et j’ai constaté dans ces échanges que les fils de Kindia ne sont pas unis.  Deuxième constat, j’ai essayé de m’approcher de certains sages, eux aussi m’ont dit que les fils de Kindia ne s’entendent pas. Chères populations, votre division ne donne rien à Kindia. Les fils de Kindia sont tellement nombreux et il y a des hauts cadres de l’Etat. Quel est donc l’apport des fils de Kindia à Kindia ? Je n’en ai pas trouvé. Votre division joue sur le développement de Kindia pour des raisons personnelles. Pour preuve, la fête tournante à Kindia, il n’y a pas eu assez d’infrastructures. Tout cela, par la faute des fils de Kindia. Kindia ne mérite pas cet état vu le nombre de ses hauts cadres. Pourtant, chacun aime Kindia à sa façon et pourquoi ne pas montrer ça par l’union dans les actes ? Pourquoi diviser la ville ? Pourquoi diviser les fils de Kania ? Vous êtes des fils de Kindia, mais vous abandonnez Kindia pour aller arranger ailleurs, développer ailleurs, parce que vous ne vous souciez pas de cette belle région. Vous ne cautionnez que la division entre vous et cela aura toujours des impacts sur nous et sur notre Kindia. Chacun de vous a construit à Conakry, d’autres ici ; mais il y a des fils de Kindia qui peuvent faire des années sans se voir, sans se parler. La politique nous a divisés, la politique ne doit pas diviser les fils du pays, chacun doit faire la politique mais pour l’intérêt et le bien de sa ville. Ne faites pas la politique pour diviser les fils. Je ne vais pas sur ce terrain, je vais sur le terrain de la paix, de la quiétude, de la cohésion sociale, de l’union entre les fils de Kindia. Et, ensuite parler du développement. On ne peut pas parler de développement si les fils ne s’entendent pas », a martelé le gouverneur.

Par ailleurs, l’officier à la retraite soutient que les ressortissants constituent le plus grand problème de Kindia. « J’ai un dossier sur ma table. Un dossier qui dénote encore une fois que Kindia n’est pas sur un bon chemin en matière d’union de la cohésion sociale et l’entente… On me dit de parler aux ressortissants de Kindia. Je veux m’adresser à qui ? Dites-moi, je vais choisir qui pour être présent par exemple ? Donc, je voudrais après toutes ces explications, demander aux fils et filles de Kindia humblement, d’enterrer la hache de guerre pour l’intérêt de nous tous. Kindia est très déplorable en matière d’infrastructures, mais la seule chose qui nous sauve, c’est la contournante. Oui, la contournante parce que tous ceux qui partent pour les autres préfectures passent par là. Sinon, ça allait être une honte totale si tout ce monde traversait le centre-ville. Car il n’y a absolument rien qui attire une fois en ville, puisque ses fils et filles l’ont fait dos pour des raisons que je ne sais pas… ».

Pour en finir avec cette triste image, le gouverneur invite tous les citoyens de Kindia à se donner la main pour un développement harmonieux. « Je demande aux filles et fils de Kindia d’enterrer la hanche de guerre encore de plus. Prenez Kindia d’abord, Kindia avant tout. C’est pourquoi je prends la parole au nom de tout le monde pour vous demander de prendre la voie de la paix pour le développement de Kindia. Si vous êtes ensemble, vous n’avez pas besoin de courir derrière le gouvernement. Vous pouvez faire tout, mais dans l’union », a conseillé monsieur Diakité.

Une autre rencontre est prévue le 25 de ce mois pour la suite du grand déballage et la recherche de solutions pour le bonheur de la Cité des agrumes.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Bailo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box