N’Zérékoré : le ministère de l’Enseignement Technique offre des vélos à 25 étudiantes de l’Ecole régionale des arts et métiers

L’Inspection régionale de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi de N’zérékoré a procédé ce lundi, 13 novembre 2023, à la remise de vélos à 25 étudiantes de l’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) qui décroché plus de 13 de moyenne. C’était pendant les évaluations de fin d’année de la session 2023 dans les filières techniques de l’ERAM. La cérémonie a eu lieu en présence des responsables du district de Komou, des autorités administratives et locales de la préfecture, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Jean Charles MILLIMONO, chef service de genre et équité au Ministère de l’Enseignement technique

C’est dans une atmosphère de joie que les 25 étudiantes ont reçu chacune un bicyclette, destinée à faciliter leur déplacement vers l’école, située à 12 km du centre-ville. « Cette action est vouée à l’excitation des jeunes filles à intégrer les métiers techniques. Depuis bon nombre d’année, nous avons constaté que les filles préfèrent mieux le secteur tertiaire et dans les métiers de la santé. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous nous battons à ce qu’il y ait une forme d’égalité entre les garçons et filles dans les métiers techniques. Car, tout ce que l’homme peut, la femme peut également le faire. La sélection de ces filles reposait sur trois critères, à savoir : l’éloignement de l’institution de formation par rapport au centre-ville, les moyennes élevées de 13 et plus, et que ces filles soient dans les filières techniques, comme l’électricité et autres. Nous avons juste choisi les filles, par ce que les garçons sont nombreux dans ce secteur. Donc, nous voulons encourager beaucoup de filles à s’intéresser à ces métiers. Ces filles vont utiliser ces vélos non seulement pour faire le sport mais aussi pour être à l’heure à l’école », a expliqué Jean Charles MILLIMONO, chef service de genre et équité au Ministère de l’Enseignement technique.

Mory Kandja Nestor KAMANO, chef section ingénierie et formation à l’Inspection régionale de l’enseignement technique de N’Zérékoré

Pour sa part, Mory Kandja Nestor KAMANO, chef section ingénierie et formation à l’Inspection régionale de l’enseignement technique de N’Zérékoré, a remercié le Ministère de tutelle et invité les bénéficiaires à en faire bon usage. « Avant tout, nous remercions très sincèrement le Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle pour les bonnes initiatives qui sont entre autres la digitalisation, le parcours pro, la fluidité dans la communication et beaucoup d’autres choses. Ma satisfaction, c’est ce qui va davantage pour encourager les jeunes filles qui ont eu plus de 13 de moyenne et qui bénéficient de ces vélos. C’est non seulement à cause de leur distance mais aussi qu’elles soient capables de venir à l’heure. Donc, nous disons merci au cabinet qui a procédé à la réforme et nous disons à ces étudiantes de prendre soin et de garder pour la génération à venir », a laissé entendre Mory Kandja Nestor KAMANO.

 

Au nom du gouverneur, le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, Elhadj Tidiane SOUMAH, a également conseillé les étudiantes à utiliser à bon escient ces bicyclettes. « Le premier mari de la femme, c’est son métier. Je voudrais remercier le président de la transition et son gouvernement, remercier également le Ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, pour avoir comblé ce déficit de manque de moyens de transport. Je demande aux bénéficiaires d’en prendre soin. L’autorité régionale veillera à son utilisation », a promis le directeur de cabinet du gouvernorat, Elhadj Tidiane SOUMAH.

Nowai Kpoghomou, étudiante en Génie civil à l’ERAM de N’Zérékoré

Au nom de ses camarades, Nowai Kpoghomou, étudiante en Génie civil à l’ERAM de N’Zérékoré, s’est réjouie du don et a promis de s’en servir comme ça se doit. « Mes sentiments sont énormes, je suis émerveillée de joie, je ne m’entendais pas à ça. Donc, je remercie tous les responsables du Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, le président de la transition et son gouvernement. Je promets que je vais prendre soin de ces bijoux pour que ceux qui viendront après moi puissent l’utiliser à leur tour à bon escient », a-t-elle lancé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : 0022 4620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box