Santé : coup de projecteur sur le centre médico social appliqué de Jean Paul II

Soriba Soumah, Directeur général du centre médico social de Jean Paul II

Le centre médico-social appliqué Jean Paul II, situé à la Commune de Ratoma, relève du département de l’action sociale, de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Depuis 2021, il est dirigé depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD par Soriba Soumah, jugé très proche des patients et très dévoué pour son travail.

Un journaliste de Guineematin.com est allé à sa rencontre ce lundi 13 novembre 2023 pour parler du fonctionnement mais aussi des services qu’offre ce centre.

Pour le Directeur général, un centre médico-social est différent d’un hôpital. « Les vocations entre un centre médico-social et un hôpital sont totalement différentes. Au centre médico social, ce sont des personnes qui ne sont pas en mesure de se prendre en charge qui viennent pour leur traitement. Au centre médico-social, le patient bénéficie de plusieurs sortes de soutien. Il bénéficie d’un soutien médical et psychosocial entre autres. Pour parler du centre médico-social appliqué Jean Paul II, il comprend cinq départements : une école maternelle, gériatrique, rééducation fonctionnelle, assistance sociale et médicale. Et pour y accéder, il n’y a pas de conditions particulières. Le centre est ouvert à tout le monde et particulièrement aux indigents. La particularité de ce centre, c’est le social. Le social qui constitue l’un des trois piliers du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le CNRD a bâti son système de gouvernance sur le social, l’économie et le politique », a indiqué Soriba Soumah.

Quoi qu’étant un centre médico-social, Jean Paul II bénéficie unités de soins venant de l’Hôpital national de Donka. Sinon, les services de traitement dans un centre médico-social sont limités, a fait savoir Soriba Souba.

« Au jour d’aujourd’hui, nous avons au centre médicosocial de Jean Paul II les urgences, la médecine générale, la traumatologie, la stomatologie, l’oncologie ou le traitement du cancer, la chirurgie, la neurologie, la chirurgie pédiatrique, la a pédiatrie, l’ORL, la chirurgie viscérale… Voici les unités qui existent dans notre centre », selon le Directeur général du Centre médico social appliqué de Jean Paul II.

Et d’ajouter que l’assistance sociale consiste à prendre en charge également les personnes du 3ème âge (de 65 ans à plus).

Soriba Soumah, Directeur général du centre médico social de Jean Paul II

« Nous organisons bientôt la 3ème session de gériatrie qui consiste à la prise en charge des personnes du 3ème âge. Cela ne se fait dans aucune structure sanitaire publique en Guinée. Grâce à l’arrivée du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, Chef de l’Etat et Chef suprême des armées, ce service est opérationnel à plein régime. Et tout le personnel du centre de Jean Paul II est formé et impliqué dans la prise en charge psychosociale. Et cela, c’est grâce au Président, lui-même est impliqué dans le côté social pour le bonheur du peuple et pour le bonheur de cette couche vulnérable de la population. Dans cette prise en charge psychosociale, moi-même, en tant que Directeur, je suis impliqué. D’ailleurs nous sommes à 760 personnes, victimes d’extrême pauvreté, prises en charge. Nous sommes à 561 personnes âgées prises en charge. Elles sont gratuitement consultées et soignées. C’est cela être dans l’esprit de la fondation. C’est d’avoir un leader de qualité et une équipe de qualité », a fait savoir le DG de Jean Paul II qui assure également que les pensionnaires de la cité de solidarité sont pris en charge.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box