Braquage à Kindia : des individus armés emportent plus de 30 millions GNF à Damakania

Le gérant d’une boutique d’Orange money a été victime d’une attaque à main armée au secteur Tassen, relevant du district de Damakania plateau, dans la commune urbaine de Kindia. Les assaillants ont ouvert le feu avant de perpétrer le braquage, emportant plus de 30 millions de francs guinéens, un ordinateur et de nombreux objets de valeur. Les faits se sont produits dans la soirée d’hier, lundi 13 novembre 2023, aux environs de 21h 45, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la préfecture.

Le secteur Tassen, dans la CR de Damakania, majoritairement habité par des militaires, a été le théâtre de tirs nourris par des individus armés de fusils de guerre. Leur cible ? Deux boutiques de vente et de service Orange money.

Mamadou Saliou Diallo, diplômé sans emploi

Mamadou Saliou Diallo, diplômé sans emploi, interrogé par notre reporter, est revenu sur les circonstances de l’attaque. « Hier soir, on a été braqué ici par des gens armés jusqu’aux dents. J’ai pu remarquer 6 personnes cagoulées qui sont entrées ici. Ils ont pointé leurs armes sur nous. Ils ont dit de donner ce qu’on a dans nos boutiques. Mais au début, nous tous, on a insisté. On voulait résister. Ils ont pris mon sac. J’ai insisté avec le premier. Il a pris des ciseaux et m’a blessé à la main. Quand ils ont vu avec la force, ça ne pouvait pas aller, ils ont commencé à faire des tirs à balles réelles à l’intérieur des boutiques. Ils ont tiré partout avant d’emporter avec eux beaucoup de choses. A préciser qu’ils avaient mis le quartier en otage. Ils avaient attaqué en aval et en amont. Ils ont braqué les deux boutiques là où se trouvent ma maman et là où on est. Ma maman est sortie par derrière pour aller informer les voisins. Mais c’est après leurs tirs, quand ils sont partis, que les gens ont pu sortir. Au moment des tirs, personne n’est sorti. Tout le monde avait peur », explique la victime.

Selon la victime, les assaillants étaient encagoulés. Ils ont emporté une importante somme d’argent. « Ils ont emporté avec eux une forte somme. Pour l’instant, on n’a pas fini de calculer. Pour l’instant, ce qui est sûr, ils sont partis avec plus de 30 millions de francs guinéens. Ces assaillants étaient cagoulés et un portait l’uniforme militaire, les autres en tenue civile. Ils avaient des armes, des petites armes et des AK47… ».

En outre, Mamadou Saliou Diallo demande aux autorités de renforcer la sécurité des citoyens pour qu’ils puissent mener sereinement leurs activités. « Ce que je demande aux autorités, c’est de renforcer la sécurité des citoyens. Parce que, vouloir entreprendre dans ce pays, c’est devenu un danger. Si tu t’assoies, non seulement tu ne pourras rien gagner, et si tu entreprends aussi, tu es en danger.  Comment encourager les jeunes à entreprendre dans ce pays ? Il va falloir qu’on renforce la sécurité… ».

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. :  628 516 796

Facebook Comments Box