Fête d’anniversaire de la CBG à Kamsar : le ministre des Mines rend hommage à Sékou Touré

Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans d’existence, la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a organisé un banquet VIP à Kamsar ce lundi, 13 novembre 2023. Plusieurs membres du Conseil d’administration de la CBG, des membres du gouvernement, les autorités de la région de Boké et les partenaires de la société ont pris part à la rencontre. L’occasion a été mise à profit pour interpeller la CBG sur la nécessité de la mise en place d’une raffinerie d’alumine à Boké en vue de maximiser les revenus pour le pays, rapporte Guineematin.com à travers ses journalistes.

Au cours de ce banquet, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a rendu hommage au président Sékou Touré pour ses efforts dans la mise en place de la CBG au lendemain de l’accession à l’indépendance. « Je suis là pour prononcer quelques mots au nom du chef de l’État, son excellence Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Dr Bernard Gomou. Il faut que nous nous tenions ici, du haut de cette tribune, pour rendre hommage à un digne fils, le père fondateur de la République, son excellence le camarade Ahmed Sékou Touré.  Nous célébrons une CBG guinéenne où la Guinée détient presque 50% et où après les dépenses, le profit net de 65% est pour la Guinée. Jamais un autre pays n’a mis en place un tel modèle. Quoi que ça fait des décennies ; nous, génération actuelle, sommes toujours incapables d’imiter sa bravoure. Ahmed Sékou Touré est parvenu à doter ce pays près de la moitié de la plus grande société minière à l’époque, dans des conditions difficiles en tant que jeune État », a laissé entendre le ministre des Mines et de la Géologie.

Par ailleurs, Moussa Magassouba a félicité les communautés qui ont tout accepté malgré les difficultés avant de demander l’installation d’une raffinerie afin d’en finir avec la pauvreté. « Je voudrais remercier les pionniers en matière de coopération. Lorsqu’on était à Géo-mine de Boké, la CBG produisait 12 millions de tonnes ; et aujourd’hui, la Guinée est au-dessous de 16 millions de tonnes. Cela est impossible sans la bravoure, l’expertise et la détermination des employés locaux et étrangers. Une compagnie n’est bonne que par son capital humain, mais aussi il faut rendre hommage aux braves communautés parce que c’est elles qui subissent des opérations minières, je veux dire la pollution de l’air, de l’eau, des eaux souterraines et superficielles, les bruits, la vibration, la dégradation environnementale, la dépravation de nos mœurs. Depuis 1973, la CBG a commencé à exploiter de la bauxite. Je pense que si nous voulons maximiser les retombées de cette société pour notre peuple, il faut passer automatiquement à la transformation de la bauxite en produit moins semi-fini qu’on appelle l’alumine. C’est en cela seulement que la CBG va parachever son rôle de l’élimination de la pauvreté en Rép.de Guinée. Et c’est le lieu de remercier pour moi les partenaires de Chalco pour leur engagement, puisqu’au Conseil d’administration, nous avons réussi à avoir le coût des études de faisabilité, et ses études vont commencer très bientôt. L’engagement formel de construire une raffinerie de la bauxite en Guinée, et exprimer à Chalco la totale détermination de son excellence le Président de la République qui fait de cette transformation de matière première sur place une priorité », a-t-il indiqué.

Ismaël Diallo et Amadou Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624 693 333

Facebook Comments Box