Procès du 28 septembre : « je suis déçu et même surpris du témoignage de Tibou Kamara… il a refusé de dire la vérité », dénonce Me Hamidou Barry

Me Hamidou Barry, avocat de partie civile

Tibou Kamara, ancien ministre chargé de la Communication auprès du président du CNDD et au ministre de la Défense nationale comparaît depuis hier, lundi 13 novembre 2023, en qualité de témoin devant le tribunal criminel de Dixinn (à Kaloum) sur les crimes perpétrés le septembre 2009. Mais, au sortir de sa deuxième journée de comparution ce mardi, certains avocats de la partie civile sont déçus de sa prestation. C’est le cas le Me Hamidou Barry qui l’a dit au micro d’un reporter de Guineematin.com mardi 14 novembre 2023.

Pour l’avocat, ce témoin a refusé de collaborer pour aider le tribunal à connaître la vérité. Il estime d’ailleurs par rapport aux fonctions qu’il occupait à l’époque, il devrait être dans le box des accusés avec les 11 autres inculpés dans cette affaire.

« Je suis vraiment déçu, surpris même parce que moi je m’attendais à ce que Monsieur Tibou Kamara nous dise réellement ce qui s’est passé lors des événements du 28 septembre 2009. Voilà un Monsieur qui a refusé de coopérer avec le tribunal, vous savez, un témoin doit aider le tribunal, aider le parquet, aider toutes les parties pour la manifestation de la vérité. Mais on a été vraiment surpris, c’est comme si monsieur Tibou n’était pas en Guinée, il parle comme si il n’était pas ministre au temps du CNDD, donc moi je suis vraiment déçu. Si tous les témoins sont comme ça, je crois que ce n’est pas la peine qu’on retarde dans cette phase des témoins, on peut accélérer pour engager une autre étape parce qu’on a pas que ça à faire. Mieux, et je le dit ici haut et fort, sur d’autres cieux une personne qui a pris son téléphone, qui a remis au capitaine Dadis, ils ont communiqué, une telle personne ne devrait pas être témoin et devrait être poursuivi au même titre que les autres accusés, mais comme c’est le tribunal qui décide nous demandons vraiment à ce que le tribunal se penche sur cette question de son statut parce que c’est très important. Ce n’est pas seulement les 11 là qui ont commis ce qui s’est passé au stade du 28 septembre, on a utilisé son téléphone après le massacre, il est resté avec le pouvoir, il n’a démissionné que le 2 novembre alors il devrait nous dire sincèrement ce qu’il connaît et je le lui ai dit publiquement. Moi je suis convaincu jusqu’à mon dernier jour que Monsieur Tibou Camara connaît tout ce qui s’est passé dans le dossier des événements du 28 septembre 2009, il peut même nous édifier concernant les fausses communes. Mais qu’à cela ne tienne, tout le monde a compris depuis une année ce qui s’est passé dans le dossier des événements du 28 septembre 2009. Un témoin de sa carrure, de son statut, de son passé de journaliste, il devrait vraiment aujourd’hui nous dire la vérité ; mais, on n’a rien compris. Il a refusé de collaborer, il a refusé de dire la vérité », a-t-il regretté.

Après son passage, le tribunal a renvoyé l’affaire à demain 15 novembre 2023 pour la suite des débats.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box