Urgent : la CRIEF ordonne l’évacuation du ministre Oyé Guilavogui en Tunisie pour des soins

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 31 mai 2022, l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, est actuellement alité à l’hôpital Ignace Deen. Il est gravement malade et sa situation nécessite une évacuation à l’extérieur. La chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) vient même d’ordonner son évacuation en Tunisie pour des soins plus appropriés. Elle a rendu cette décision lors d’une audience publique tenue en début de soirée ce mercredi, 15 novembre 2023, rapporte Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

C’est après une visite au CHU d’Ignace Deen où Oyé Guilavogui est hospitalisé que la Cour a pris cette décision. Elle s’était rendu dans cette structure sanitaire pour constater l’état du prévenu que le ministère public décrivait un peu plus tôt dans la journée comme étant « gravement malade ». Et, visiblement, la cour a trouvé que l’état de santé de Oyé Guilavogui s’est fortement dégradé.

« La Cour, vu la lettre d’information et d’autorisation en date du 30 octobre 2023 formulée par le pool d’avocats chargés de la défense de monsieur Oyé Guilavogui, vu la demande d’hospitalisation du 31 octobre 2023 formulée par le pool d’avocats susdit, vu la lettre d’évacuation sanitaire du 9 novembre 2023 formulée par le pool d’avocats susdit, vu le rapport médical sans date du Pr Oumar Rafiou Bah du service d’urologie du Centre hospito-universitaire d’Ignace Deen, vu l’ordonnance 03 du 15 novembre 2023, portant transport judiciaire à l’hôpital national Ignace Deen lieu d’hospitalisation de monsieur Oyé Guilavogui, après avoir entendu le corps médical, la partie civile et le procureur spécial en leurs avis favorable pour l’évacuation du prévenu Oyé Guilavogui à l’extérieur du pays, vu l’urgence, attendu que le rapport médical numéro 131123 susvisé recommande des examens sanitaires non disponibles en Guinée, par ces motifs, rétracte la mesure d’hospitalisation préalable de monsieur Oyé Guilavogui en République de Guinée. En conséquence, ordonne l’évacuation de monsieur Oyé Guilavogui dans une structure sanitaire appropriée en Tunisie à la diligence du parquet spécial de la Cour de ce siège », a déclaré le juge Alhassane Mabinty Camara, tout en renvoyant ce dossier au 10 janvier 2024 pour la suite des débats.

Mamadou Baïlo Keïta et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box