Crimes du 28 septembre 2009 : Me DS Bah applaudit le témoignage du Général Oumar Sanoh, qui a fait avancer le procès

Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, c’est le Général Oumar Sanoh qui a succédé à Tibou Kamara, premier témoin à passer, à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, sur le procès des crimes perpétrés le 28 septembre 2009. Contrairement à l’ex ministre chargé de la Communication auprès du président Moussa Dadis Camara et du ministre de la Défense, le témoin de ce mercredi, 15 novembre 2023, est positivement apprécié par le tribunal. C’est en tout cas l’avis exprimé par un des avocats des parties civiles. Maître Alpha Amadou DS Bah a surtout été touché par les efforts de l’ex chef d’état-major général des armées qui s’est prononcé sur la disparitions des personnes le jour du massacre, en évoquant le cas des quatre camions militaires qui avaient stationné au camp Samory Touré avec 155 corps…

« Il y a eu une très grande avancée aujourd’hui, surtout en ce qui concerne les disparus. Aujourd’hui, nous avons la preuve ultime qu’il y a eu au moins 155 personnes qui ont été tuées au stade. Ces personnes ont été transportées dans des camions militaires conduits d’abord à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen et ensuite au camp Samory Touré.

La question de savoir est-ce que ses personnes là ont disparu, il n’y a plus de doute. Il y a au moins cent personnes qui ont disparu du fait de cette affaire.

Aujourd’hui, nous devons questionner le Colonel Abdoulaye Chérif Diaby parce que c’était lui le ministre de la santé de qui relevait directement les différentes morgues de notre capitale. Aujourd’hui, le voile a été levé sur un pan très important de cette affaire. Et, je crois que la responsabilité du Colonel Diaby ne fait l’objet d’aucun doute quant à la disparition au moins de cent guinéens qui ont été froidement assassinés au stade du 28 septembre.

Le témoin, c’est un haut responsable militaire. Il était le chef d’état major général des armées. Il sait de quoi il parle. C’est lui qui a donné les camions qui ont transporté ces corps. Il n’y a pas de doute d’autant que ses déclarations ont été confirmées par le rapport international d’enquête, diligenté par les Nations-Unies. Il n’y a plus de doute et de débat sur ce chiffre. Aujourd’hui, la question qui se pose, c’est où est-ce que le Colonel Diaby et ses acolytes ont enfui les corps de ces cent et quelques personnes qui ont disparu. Il doit nous aider à retrouver ces corps. Nous sommes entièrement satisfaits du témoignage sur ce point précis du général Sanoh », a notamment indiqué Me Alpha Amadou DS Bah.

À préciser qu’après les questions du président, du parquet et de quelques avocats de la défense, l’audience a été suspendue. Le président, Ibrahima Sory II Tounkara a renvoyé l’affaire au 27 de ce mois pour la suite des débats.

À suivre !

De Kaloum, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box