Partenariat Guinée-Unicef 2018-2023 : le Ministère du Plan et ses partenaires se penchent sur les activités réalisées à N’zérékoré

Le Ministère du Plan et de la Coopération internationale, à travers sa direction régionale de N’zérékoré, a organisé hier, mercredi 15 novembre 2023, la revue conjointe Guinée-Unicef 2018-2023. La démarche vise à jeter un regard sur les activités réalisées pendant cette période, évaluer les réussites et les échecs des actions initiées pour la promotion et la protection des droits des enfants en vue de se projeter sur l’année prochaine. Placée sous la présidence du Directeur de cabinet du Gouvernorat de N’Zérékoré, la rencontre regroupe des responsables régionaux et préfectoraux impliqués dans la mise en œuvre du programme, les maires des communes de convergence, les représentants des Organisations de la société civile, les représentants des associations des jeunes et des organisations féminines ainsi que les représentants des agences du Système des Nations Unies, rapporte un des correspondants de Guineemation.com basé dans la préfecture.  

Ce sont au total 75 participants venus de toute la région forestière qui vont participer à cette revue conjointe Guinée-Unicef. Pendant deux jours, ces acteurs de la promotion et de protection des droits des enfants vont échanger et les leçons des activités réalisées de 2018- 2023. Ils feront également des planifications pour relever les défis de l’année 2024.

Mme Aïssatou Fofana, cheffe section Unicef au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale

« Cette revue qui a pour objet d’examiner les résultats obtenus de l’année 2018-2023 est de voir ce qui a réussi, ce qui n’a pas réussi, pour pouvoir programmer la coopération entre le gouvernement guinéen et l’Unicef. Nous exprimons nos souhaits de réussite pour ce présent atelier car nous attendons d’eux un bon résultat pour un nouveau programme avec l’UNICEF », a déclaré Aïssatou Fofana, cheffe section Unicef au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.

Mme Patricia Kiye, cheffe du bureau Unicef/N’Zérékoré

Prenant la parole, la cheffe du bureau de l’Unicef N’Zérékoré a salué l’engagement des parties prenantes sur la protection des enfants. Patricia Kiye a aussi rassuré le gouvernement guinéen de leur accompagnement. « C’est l’occasion de saluer le courage et l’engagement de toutes et tous dans ces efforts de réduction, de privation des enfants dans la région de N’Zérékoré. Cette revue est aussi l’occasion d’apprécier nos faiblesses, d’explorer les opportunités, d’innover afin d’améliorer l’efficacité de nos réalisations pour les prochaines cibles et la prochaine année, 2024. Tout en réitérant la disponibilité de l’Unicef d’être à vos côtés pour le bien-être de nos enfants », a indiqué Mme Patricia Kiye, la cheffe du bureau Unicef/N’Zérékoré.

Elhadj Tidiane SOUMAH, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré

Prenant la parole au nom du gouverneur de région, Elhadj Tidiane SOUMAH, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, a invité les participants à plus de concentration dans le travail. « La présente revue se place dans un contexte de responsabilité partagée et de transparence. C’est le rendez-vous des bilans, mais des bilans non entachés. Les différentes présentations que vous allez soumettre nous édifieront sur les tendances du changement. J’exhorte les participants de prendre part activement aux débats sur toutes les questions qui vont être soulevées », a dit Elhadj Tidjane Soumah.

Félix Fassa IFONO, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Macenta

De leur côté, les participants ont promis de s’investir dans les activités pour une réalisation des activités futures. C’est le cas de Félix Fassa IFONO, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Macenta. « C’est une joie pour moi d’être invité à cette rencontre. Je m’y attendais parce que je n’ai pas l’habitude d’assister à cette revue. Une revue, c’est d’abord une évaluation d’une activité. Évaluer les programmes Guinée Unicef, c’est évaluer la performance dans les communautés, notamment dans les communes de convergence de la Guinée forestière. Pour le cas de Macenta, c’est de voir qu’est ce qui a marché et qu’est ce qui n’a pas marché par rapport au financement pour la mise en œuvre des activités qui ont été menées par le service préfectoral de développement, les services techniques déconcentrés ainsi  des partenaires de mise en œuvre des activités, précisément au niveau de l’éducation, de la santé, du renforcement des capacités, de la promotion des droits de l’enfant, de la protection surtout de la promotion des femmes dans la mise en œuvre des activités génératrice de revenus pour augmenter leurs revenus. Donc, c’est un paquet d’activités qui a été réalisé dans ces collectivités. Il est question d’évaluer qu’est ce qui a marché, qu’est ce qui n’a pas marché, quelles sont les solutions correctives qu’on doit apporter pour que l’année prochaine 2024 qu’on aille vers l’amélioration continue. Nous, en tant que service préfectoral de développement, les actes vont d’être déterminés au cours de cette revue qui, partant de ces actes, on pourra planifier les activités sur le terrain pour leur mise en œuvre », a laissé entendre monsieur IFONO.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box