Mme Kadiatou Bah élue à la tête du SLECG : « Elle n’a même pas de bureau à la base », se marre Aboubacar Soumah

Aboubacar Soumah, secrétaire général du bureau exécutif du SLECG

A l’issue d’un congrès deux jours tenu à Conakry, la syndicaliste Kadiatou Bah a été élue secrétaire générale du SLECG (syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée). Mais, son élection a été très vite contestée par son camarade Aboubacar Soumah qui dirige l’autre faction du SLECG. Ce leader syndicaliste estime que cette élection est une farce et assure que Kadiatou Bah n’a aucun bureau au niveau de la base (les enseignants).

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce vendredi, 17 novembre 2023, Aboubacar Soumah a annoncé la tenue d’un autre congrès du SLECG avant la fin de cette année.

Aboubacar Soumah, secrétaire général du bureau exécutif du SLECG

« C’est un congrès que son organisation a organisé avec sa centrale qui est dirigée par le camarade Abdoulaye Camara. Donc, ce n’est pas un congrès qui a été organisé en commun accord avec le bureau exécutif du SLECG que moi je dirige. Puisque les correspondances qui ont été faites dans ce sens-là n’ont pas été signées en commun accord. Toutes les correspondances qui ont été adressées aux éléments à l’intérieur du pays, les ordres de missions n’ont pas été signé par moi personnellement. Donc, ça veut dire que ce n’est pas un congrès inclusif. Si c’était un congrès inclusif, c’est elle (Kadiatou Bah) et moi qui allions signer toutes les correspondances prises dans le sens de l’organisation de ce congrès. Mais, c’est un congrès à sens unique… Elle (Kadiatou Bah) n’a même pas de bureau à la base. Ce sont les bureaux que j’ai installés qui sont dans toutes les préfectures. Il faut être honnête avec les gens. Aucun coordinateur régional n’est venu… Nous, nous allons organiser notre congrès avant la fin du mois de décembre. Parce que nous sommes respectueux des textes qui régissent le fonctionnement et l’organisation de congrès de notre syndicat. Ces textes disent qu’avant d’organiser un congrès, il faut renouveler d’abord les bureaux à la base. Parce que les mandats de tous ces bureaux-là sont arrivés à terme avant celui du bureau exécutif. Donc nous sommes dans ce sens-là… Quand on va unifier l’USTG, on (les SLECG de Kadiatou Bah et Aboubacar Soumah) sera obligé de s’unir », a indiqué Aboubacar Soumah.

Mamadou Yahya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box