Conakry : Salématou Bangoura condamnée à payer 10 millions pour avoir mordu et arraché l’oreille de sa voisine

Mme Fatoumata Binta Bah a perdu son oreille au cours d’une bagarre avec sa voisine Salématou Bangoura à Gbessia Port 1. Après avoir aspergé de l’eau pimentée dans les yeux de la victime, Salématou Bangoura a mordu et coupé l’oreille de son adversaire. La prévenue a été reconnue coupable des faits mis à sa charge ce lundi 20 novembre 2023. Pour la répression, Salématou Bangoura est condamnée à payer 10 millions de nos francs à la victime pour tous préjudices confondus, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits au quartier Gbessia Port1, dans la commune de Matoto, le 6 septembre 2023. L’affaire a été portée au tribunal de première instance de Mafanco pour être jugée. La première audience s’est tenue le lundi 6 novembre 2023, en l’absence de la prévenue Salématou Bangoura qui comparait libre dans cette procédure.

 Ce jour-là, pour la douleur subie et les dépenses effectuées, la victime avait réclamé un montant de 50 millions de francs guinéens. A l’absence de la prévenue, elle a fait sa déposition en expliquant sa mésaventure devant le juge audiencier Mamadou Dian Diallo.

« Nous sommes tous des locataires dans la même concession. Quand Salématou Bangoura a fini de laver ses ustensiles, elle a versé l’eau sale sur ma véranda. J’ai demandé à mon petit frère qui l’a fait, il m’a dit que c’est Salématou Bangoura. Quand je lui en ai demandé les raisons, elle m’a répondu si c’est dans ma bouche qu’elle a versé cette eau. Le temps pour moi d’aller informer notre locateur, elle est venue s’agripper à moi. Sa copine avec laquelle elle était, faisait semblant de nous séparer, alors qu’en réalité, elle m’a tenue jusqu’à ce que Salématou me morde à la main. Je suis allé informer le chef de quartier et ce dernier m’a conseillé de porter plainte. Ça, c’était le mardi 5 septembre 2023. Le lendemain, elle a pilé le piment, elle a mélangé avec de l’eau.  Elle a aspergé l’eau pimentée dans mes yeux. Comme je ne voyais pas, elle s’est jetée sur moi. Elle m’a mordue à l’oreille. J’ai appelé au secours.  Son mari est venu lui dire de cracher mon oreille. Elle a refusé.  Elle a mordu l’oreille jusqu’à ce que l’oreille l’a coupée. Elle a craché l’oreille par terre. Quand le chef de quartier est venu, il a dit que cette affaire dépasse sa compétence. Il nous a dit de continuer à la gendarmerie. Là, elle a été placée sous mandat de dépôt, puis libérée après, pendant que moi je souffrais. Je suis restée deux jours sans pouvoir parler. La clinique où on m’a évacué avait demandé 19 millions de francs guinéens pour les soins.  Je n’ai pas quelqu’un pour m’aider, je ne travaille pas actuellement. Même le prix d’un comprimé, je n’ai pas les moyens pour en acheter en ce moment. Donc, pour les souffrances que j’ai subies et les dépenses effectuées, je réclame 50 millions de francs guinéens », avait-elle déclaré.

Ce lundi, 20 novembre 2023, la prévenue Salématou Bangoura a comparu à la barre. Après avoir décliné son identité, elle a demandé pardon au tribunal. Et lorsque le juge lui a fait savoir que la partie civile réclame 50 millions de francs guinéens pour ses soins, elle a présenté séance tenante une somme de 5 millions de francs guinéens. Ce montant a été jugé insignifiant par la partie civile qui demande d’ailleurs de ramener la victime à l’hôpital et de payer les dépenses qu’elle effectuées à la clinique où elle était hospitalisée. Elle a fait savoir au tribunal que ce montant ne peut pas assurer ses soins car, précise-t-elle, le médecin à la clinique m’a demandée 19 millions de francs guinéens.

Prenant la parole, le procureur Salimou Diaby a estimé que la demande de la partie civile est exorbitante. « C’est une demande faramineuse. Je ne sais pas, c’est sur le fondement de quelle base, elle va demander ce montant. Donc, je vous demande de revoir ce montant à une juste proportion, et revenir à 25 millions de francs guinéens », a requis le procureur.

De son côté, le juge audiencier a estimé que 10 millions de francs guinéens pourraient bien faire face aux soins de Fatoumata Binta Bah. C’est dans ce cadre que le tribunal a finalement ordonné à Salématou Bangoura de payer à Fatoumata Bah la somme de 10 millions de francs guinéens pour tous préjudices confondus. « Moi, j’estime que ce montant-là peut vous soigner. Et les 5 millions de francs guinéens sont déjà là. Si vous êtes d’accord, ce montant est là et si vous n’êtes pas d’accord vous pouvez interjeter appel », a tranché le juge audiencier Mamadou Dian Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box