Descente musclée des forces de l’ordre au marché Madina : « ils ont terrorisé les gens »

Ibrahima Baldé

Comme annoncé précédemment, des équipes mixtes de policiers et de gendarmes ont pris d’assaut le marché de Madina (dans la commune de Matam) ce lundi, 20 novembre 2023. Elles étaient venues pour embarquer les produits pharmaceutiques récemment saisis dans des boutiques de ce grand centre de négoce de Conakry. Mais, lors de cette opération, les agents ont semé la panique et suscité la peur de nombre commerçants sur les lieux. Ils ont « terrorisé » les gens par leurs agissements, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sur les lieux, les agents ont bouclé les entrées et les sorties du marché. Ils se sont ensuite attaqués à des boutiques scellées qui contenaient des produits pharmaceutiques. Ces produits se trouvaient dans des cartons et des sacs de farine. Ils les ont tous embarqués dans des camions à conteneur de quarante pieds.

Pris de peur, tous les vendeurs qui étaient dans les parages ont fermé leurs boutiques et magasins, par crainte de violences.

« Pour toute décision, on doit prendre un préavis. Mais ici, ils sont venus brusquement fermer les lieux. Et depuis vendredi, nous on n’a pas accès à notre lieu de travail. Nos dépenses se trouvent là-bas. Et, ils ont tous fermé. Les policiers et les gendarmes sont placés partout. On ne peut pas rentrer. Il n’y a aucun accès. C’est pourquoi nous sommes assis ici, on ne peut pas rentrer dedans. Nous voulons que les autorités nous aident. Moi je vends des chaussures. Mais, s’il n’y a pas d’entente, nous on ne peut pas vendre. Ils (les agents) ont terrorisé les gens. On n’a pas accès à nos dépenses. Ils ont terrorisé les gens, et ça ce n’est pas bon », a indiqué Ibrahima Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box