Conakry : Ibrahima Sory Camara condamné pour avoir mortellement renversé Younoussa Kourouma à Contéyah

Ibrahima Sory Camara, jugé pour avoir mortellement heurté Younoussa Kourouma au quartier Nongo, à Conakry, est désormais situé sur son sort. Dans le verdict rendu public hier, lundi 20 novembre 2023, le tribunal correctionnel de Dixinn l’a déclaré coupable des faits. Pour la répression, l’opérateur économique l’a condamné à un an de prison assorti de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions GNF, a constaté sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.

Marié et père de 4 enfants, domicilié au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, Ibrahima Sory Camara est jugé pour avoir mortellement heurté Younoussa Kourouma.

Interrogé, le prévenu a expliqué ce qui s’est passé ce jour fatidique. « Je quittais mon bureau pour rentrer chez moi. J’ai emprunté la route de Contéyah, c’était la nuit. Il n’y a pas de lampadaires de ce côté. Ma ceinture de sécurité était attachée. Ma voiture a la voie orale, si la ceinture n’est pas attachée, la voiture le signale. Selon les riverains, Younoussa Kourouma voulait doubler un motard. Il descendait et moi je montais. Quand je l’ai heurté, il est tombé. Automatiquement je suis descendu. Je n’ai pas bougé, j’ai demandé aux gens de m’aider. Je l’ai amené à l’hôpital. Les frais d’hôpitaux, c’est moi qui ai tout pris en charge. 15 à 20 minutes après, le médecin m’appelle dans une cabine pour m’annoncer sa mort… Deux de mes parents sont partis assister aux obsèques. Mes parents m’ont dit que la famille a pardonné. Moi, j’étais sur mon côté droit. Je l’ai juste vu sur mon capot, et on m’a dit qu’il voulait éviter un motard. Je regrette à cent pour cent », a déclaré le prévenu.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public Alpha Bacar Cissé a soutenu que l’infraction d’homicide involontaire est établie du moment où une vie est perdue. Par ailleurs, le magistrat trouve « salutaire » l’acte louable que le prévenu a eu affaire. « Certaines personnes, après l’accident, elles ne se retournent même pas, ne s’arrêtent pas. Le prévenu a expliqué au tribunal que c’est lui qui a envoyé Younoussa Kourouma à l’hôpital et a payé les frais. Il a soutenu la famille du défunt jusqu’à ce qu’il soit enterré dignement (…) Il s’agit d’un homicide involontaire parce que cela a donné la mort à Younoussa Kourouma. Mais, le rapport médical n’a pas démontré une négligence, une inattention. Lorsque vous serez dans le secret de votre délibération, tenez compte de ce facteur d’humanisme. Qui s’est occupé de Younoussa Kourouma jusqu’à ce qu’il soit enterré dignement ? Vous allez le retenir dans les liens de la prévention pour délit d’homicide involontaire à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et à 2 millions d’amende », a requis le procureur Alpha Bacar Cissé qui a également demandé au Tribunal de constater le désistement de la partie civile.

Pour sa propre défense, Ibrahima Sory Camara a dit faire confiance à la justice. « Je remercie le parquet, je vous remercie aussi monsieur le président. Je fais confiance à la justice guinéenne… ».

Après en avoir délibéré conformément à la loi, sur l’action publique, le tribunal a déclaré le prévenu Ibrahima Sory Camara coupable des faits d’homicide involontaire à lui reprochés. Pour la répression, il est condamné à 1 an de prison assortis de sursis et au paiement de 2 millions GNF d’amende. Sur l’action civile, le tribunal a constaté la lettre de désistement de la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 286 119

Facebook Comments Box