Elhadj Sory Sanoh sur les poursuites contre Alpha Condé et Al Sissi : « c’est une manière de faire taire le RPG »

Elhadj Sory Sanoh, membre de la coordination régionale du RPG AEC à Kankan

En séjour en Turquie depuis son renversement le 05 septembre 2021, l’ancien président Alpha Condé est encore dans le collimateur de la justice guinéenne. Dans un communiqué publié hier lundi, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Alphonse Charles Wright a instruit le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry d’engager des poursuites contre l’ancien président et un militant du parti pour trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions.

Dans la ville de Kankan, la coordination régionale du RPG/AEC dénonce des manœuvres visant à faire taire le parti et son leader, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est un autre coup dur pour Alpha Condé. Alors que des victimes de son régime de 2010 à 2021 sont déjà entendus au tribunal criminel de Dixinn, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a donné des injonctions pour engager des poursuites contre Alpha Condé et Moussa Mara, Al Sissi, pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions.

Au sein de la coordination du RPG Arc-en-ciel à Kankan, cette nouvelle n’ébranle aucunement les responsables du parti. Pour Elhadj Sory Sanoh, ancien préfet de Kérouané, cette décision vise à déstabiliser et intimider le RPG Arc-en-ciel. « Pour le RPG, ça ne surprend pas. Au temps de Lansana Conté, des couteaux et des poignards, achetés au marché Madina, ont été exhibés à la RTG pour dire qu’Alpha Condé est en train de préparer quelque chose pour déstabiliser le régime. En 1998, on l’a reproché de beaucoup de choses, notamment la rébellion. Si c’est le cas aujourd’hui, ça ne s’explique pas. Aucune perquisition faite, aucune image présentée. C’est une manière de faire taire le RPG. Mais seul Dieu peut nous faire taire. Nous sommes déterminés au combat de façon légale », a-t-il martelé.

Par ailleurs, Elhadj Sory Sanoh a rejeté d’un revers de main les accusations portées contre l’ex président Alpha Condé dans le communiqué du ministre Alphonse Charles Wright. « Charles Wright crée des problèmes tous les jours au Colonel Mamadi Doumbouya. Quelqu’un qui est hors du pays depuis des mois, comment ce dernier peut orchestrer de telles choses. Alpha n’est pas ce genre de personne », a-t-il conclu.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box