N’Zérékoré : voici pourquoi les citoyens font la ruée vers les produits de friperie

En raison de conditions économiques difficiles que traversent de nombreux guinéens, certains ont opté pour la friperie. Une alternative dans un marché où la cherté des prix est devenue un véritable casse-tête chinois pour nombre de compatriotes. C’est le cas à N’Zérékoré, où vendeurs et acheteurs des produits de friperie, interrogés au grand marché par l’équipe de Guineematin.com, disent avoir opté pour la friperie pour plusieurs raisons.

Hommes, femmes et jeunes, sont entre-autres les couches qui font la ruée vers les produits de la friperie pour, dit-on, des raisons de garantie et des prix jugés moins chers.

Adama Kéïta, client

Adama KEITA, vendeur de friperie au grand marché de N’Zérékoré, en a expliqué selon lui la valeur. « Il y a longtemps que je suis dans ce commerce. Je vends des habits de friperie. J’ai l’impression que ce sont des habits que les gens aiment beaucoup dans cette ville. Parce que le prix est favorable, il y en a pour 30 000 GNF, 25 000 GNF et autres. Nous vendons ces habits parce qu’ils sont garantis et jolies à voir. Même nous, nous en portons. Et par jour, nous pouvons avoir 1 million GNF et même plus. Les jours du marché ou à l’approche des fêtes, les gens viennent en grand nombre pour acheter. Donc aujourd’hui, les jeunes aiment beaucoup les friperies par rapport aux industriels », a déclaré Adama KEITA.

Mohamed Konaté, client

De son côté, Mohamed Konaté qui exerce la même activité, a donné l’importance de l’achat des habits de friperie et invité les citoyens à en acheter pour bien préparer la fête. « Nous vendons des pantalons, des débardeurs, des fétiches et d’autres habits. Nous constatons que la majeure partie des jeunes aiment beaucoup les habits de friperie, vu que c’est garanti, joli et moins cher. Je demande à tout le monde de venir acheter ce qui est moins cher, pour bien préparer la fête de fin d’année », a lancé Mohamed Konaté.

Cécile Mamy, cliente

Du coté des acheteurs, Cécile MAMY, élève en classe de 11ème année, série Scientifique au lycée Félix Roland Moumié, préfère les habits de friperies. « Je suis venu au marché pour acheter des chaussures de friperies, parce que les industriels sont très chers pour nous les élèves. C’est pourquoi nous venons d’acheter ceux qui sont moins chers. Vu que c’est garanti, c’est joli et le prix est d’ailleurs abordable, on aime beaucoup », a-t-elle déclaré.

Foromo Tokpa Goumou, client

Même son de cloche chez Foromo Tokpa GOUMOU, élève en classe de 12ème Sciences sociales, qui dit être fier en portant de la friperie, et invite les jeunes à acheter les habits de friperie. « J’achète les pantalons friperie, parce que ce n’est pas trop cher et ça peut faire 3 à 4 ans avec moi. Mais ce qui est industriel, les élèves ne peuvent pas l’acheter vu le prix, et des fois, ce n’est pas garanti. Si tu vas pour demander un habit industriel, ils vont te parler de 200 000 GNF, ou plus même. Alors que si tu as ce prix chez ceux qui vendent des friperies, tu peux avoir beaucoup d’habits. Donc, je suis fier quand j’en achète et je n’ai pas non plus honte de les porter. J’invite tout le monde à choisir la vie du bon côté en préférant les habits de friperie », a sollicité Foromo Tokpa GOUMOU, élève.

Lamine Mara, client

Telle est la position exprimée par Lamine MARA, en service à la mairie de la commune de Kokota (Lola), qui préfère les habits de friperie pour économiser de l’argent. « Nous achetons ces habits de friperie non seulement parce que c’est moins cher, mais aussi parce qu’il y a de la bonne qualité dans ça. Donc, je préfère l’acheter pour mes enfants pour garder l’économie de la famille », a dit Lamine MARA.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH, Joseph GOUMOU et Jean David LOUA pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box