Ousmane Bah tué par balle à Hamdallaye : « Mamadi Doumbouya avait promis qu’on n’allait plus tuer les jeunes de l’Axe »

Feu Ousmane Bah

Un jeune homme du nom de Ousmane Bah, âgé de 28 ans, a été tué par balle dans la soirée du lundi au mardi 21 novembre 2023 au quartier Hamdallaye pharmacie, dans la commune de Ratoma. Selon nos informations, Ousmane Bah a été tué en marge d’une manifestation contre les délestages du courant électrique alors qu’il rentrait du boulot. Dans la famille mortuaire, l’émotion est vive au lendemain où le grand frère de la victime se dit déçu du Colonel Mamadi Doumbouya qui avait promis que le sang ne coulerait plus sur l’Axe Le Prince, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après avoir expliqué ce qui est arrivé à son jeune frère, notamment le refus de l’hôpital Jean Paul II de s’occuper du défunt, Elhadj Nouhou Bah s’est dit du Colonel Mamady Doumbouya qui avait promis qu’aucun jeune de l’Axe n’allait se faire tuer par balle.

Elhadj Nouhou Bah, frère de feu Ousmane Bah

« Hier, lundi, vers 19 heures, on a quitté la ville ensemble. Mais moi, j’étais devant lui. Quand je suis arrivé à Concasser, je l’ai appelé pour lui dire qu’il y avait de la pagaille (une manifestation, ndlr). C’est ainsi que je suis rentré chez moi. Après, j’ai mangé, je me suis lavé. D’habitude, quand on quitte le boulot, il vient toujours chez moi pour manger avant de rentrer chez lui. Mais hier soir, ce ne fut pas le cas. Après quelques minutes, on m’a appelé pour me dire qu’ils ont tiré sur lui et qu’ils sont à l’hôpital Jean Paul II. Je suis directement allé là-bas. J’ai vu mon petit frère dans un état déplorable. Malgré son état, l’hôpital Jean Paul II a refusé de le soigner. Je leur ai dit de me prêter leur ambulance pour le transférer dans un autre hôpital, ils ont refusé. Ils ont dit qu’ils n’ont pas la clé et qu’ils ne savent pas où se trouve le chauffeur. Il y avait un monsieur là-bas, il m’a dit d’envoyer mon petit frère dans sa voiture pour qu’il m’accompagne à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne. Quand on est parti, ils l’ont fait rentrer dans le bloc. Malheureusement, il n’y avait pas de chirurgien. Quand ils ont appelé le chirurgien, il a dit qu’il n’était pas au pays. Eux aussi, on leur a dit de nous prêter leur ambulance pour qu’on l’amène à l’hôpital Donka. Ils ont refusé. C’est un autre hôpital qui a amené une ambulance pour qu’on l’amène à Donka. Malheureusement, il est décédé dans la cour de l’hôpital Donka. Mais je vous jure, l’hôpital Jean Paul II m’a déçu, le gouvernement aussi m’a déçu. Mamadi Doumbouya avait promis qu’on n’allait plus tuer les jeunes de l’Axe. Mais, ils ont tué mon petit frère. Mon petit frère n’aime pas les manifestations. Tout ce qui le préoccupe, c’est comment gagner son argent », a expliqué Elhadj Nouhou Bah.

Adjib Diallo, voisine de la famille du défunt

Pour sa part, Adjib Diallo, voisine de la famille du défunt, a exprimé le ras-le-bol des populations de l’Axe. « On nous a appelés pour nous dire que le petit a été touché par balle sur la tête. Donc, on est parti à l’hôpital Jean Paul II à l’hôpital Sino-guinéen. Sa mère est vraiment abattue, elle passe presque toute sa journée chez moi d’habitude. On a appris qu’il y avait une manifestation. Mais comme d’habitude, quand il quitte le boulot, il vient ici pour manger avant de rentrer. Donc hier, il cherchait à venir ici chez son grand-frère pour manger, voir sa maman, avant de rentrer. Souvent, quand il vient chez son frère, il part chez moi avec sa maman avant de rentrer… Moi je n’ai rien à dire au gouvernement, parce que trop c’est trop », a-t-elle lancé.

Aissata Diallo, cousine de la victime

De son côté, Aissata Diallo, cousine de la victime, retient les qualités humaines de Bah Ousmane. « Ousmane, c’est un grand frère, un cousin à moi. Il n’avait aucun problème et puis, c’était un bosseur. Ce qui le préoccupe, c’est comment gagner son argent. Il était gentil avec tout le monde et très respectueux. Que son âme repose en paix… ».

Hassanatou Kanté pour Guineematin.Com

Tél : 621 937 298

Facebook Comments Box