Haut commandement de la gendarmerie : des femmes libèrent la responsable du marché de Cobayah 

Les femmes du marché de Cobayah (dans la commune de Ratoma) ont réussi à faire libérer leur responsable, Mamata Bangoura, arrêtée très tôt dans la matinée de ce jeudi, 23 novembre 2023, par des agents de la gendarmerie. Venues par dizaines, ces femmes sous la direction de Mme Mbalou Bangoura sont venues investir le Haut commandement de la gendarmerie nationale, Direction de la justice militaire, pour exiger la libération de la responsable du marché de Cobayah, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui sont déployés sur place.

Selon Hadja Mbalou Bangoura, tout serait lié à un conflit domanial entre un certain Foula Bah et les femmes de ce marché. « Moi, je suis là comptable du marché de Cobayah. Nous sommes la pour demander la libération de notre cheffe, Hadja Mbalou Bangoura, arrêtée par des gendarmes très tôt ce jeudi et conduite ici au Haut commandement », a dit la porte-parole de ces femmes en colère.

A l’origine de cette arrestation, ce conflit domanial entre un opérateur économique du nom de Foula Bah et des femmes de ce marché de la commune de Ratoma.

« Au départ, on a occupées ce marché 25 ans. A un moment donné, ils sont venus nous déguerpir pour dire que les lieux appartiennent à un privé. Mais nous avons que c’est faux. Puisqu’on a jamais vu ce Foula Bah. Finalement sous le régime d’alpha Condé, l’Etat a aménagé le marché. Des boutiques, kiosques et tables ont été mis en place. A l’époque nous avons payées une table à un million 200 mille francs. J’ai versée à la commune plus de 100 millions de francs.  Ça c’est resté comme ça jusqu’à la nuit dernière, des agents sont allés casser les tables et arrêter ce matin notre responsable. C’est inacceptable. Nous sommes là jusqu’à sa libération », a martelé la dame devant une foule de femmes en flamme.

Finalement, la manifestation, sans violence ni répression, ne fera pas plus d’une heure  (11 h -12 h). Les femmes ont fini par avoir gain de cause et Mme Mamata Bangoura a été libérée.

Aux dernières nouvelles, ces femmes sont invitées à une rencontre au marché de Cobayah le lundi prochain pour un entretien.

Ismaël Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box