N’Zérékoré : forte mobilisation au lancement des opérations d’identification des enseignants contractuels communaux

Les opérations d’identification, de paiement des primes d’accompagnement et d’enrôlement des enseignants contractuels ont été lancées en Guinée hier, mercredi 22 novembre 2023. A N’zérékoré, c’est l’Ecole normale des instituteurs (ENI) qui a servi de cadre à la cérémonie, présidée par le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré. Elle a connu la présence des autorités éducatives, administratives, communales et la coordination des enseignants contractuels, rapporte l’équipe régionale de Guineematin.com basée dans cette préfecture.

C’est dans une salle archicomble que les enseignants contractuels communaux ont prêté une oreille attentive au message du chargé de mission du ministère du Travail et de la Fonction publique. Saa Moussa Léno, chef de mission, a donné l’objectif de la visite.

Saa Moussa Leno, chef de mission du ministère du Travail et de la Fonction publique

« Un long combat a été mené par la coordination des contractuels, qui est le fruit d’un long débat couronné par la volonté de notre gouvernement, à travers le Premier ministre, qui met en application la volonté du président de la transition. La constitution de notre mission témoigne de la volonté des membres du gouvernement à prendre en charge des préoccupations qui sont reconnues à la base. C’est pourquoi nous sommes venus avec des ordres bien définis pour venir accompagner les autorités locales dans l’identification de tous les contractuels communaux en situation de classe. Cette activité ne peut pas se faire à l’insu de la coordination des contractuels, des maires de la localité, ainsi que des syndicats avec lesquels nous avons signé des protocoles d’accord. Il a fallu que 4 ministères soient présents pour que cette mission soit constituée, juste pour dire que ce n’est pas une affaire du Ministère de l’Enseignement préuniversitaire seulement, mais aussi de l’Administration du territoire, de la Fonction publique, voire du Budget », a expliqué monsieur Léno.

Saa Moussa Leno, chef de mission du ministère du Travail et de la Fonction publique

En outre, le chef de mission a apporté des précisions sur les critères à respecter. « Nous plaidons, en tant que membres de supervision de la zone forestière, et au nom de toutes ces équipes de contrôle, nous voudrions que nos chers contractuels, qui ont souffert pendant beaucoup d’années, soient ceux qui seront finalement identifiés…. Il va falloir que chacun soit muni de ce qui est demandé. L’opération se fera en 2 phases : la première phase, c’est de vous reconnaître en tant que contractuels ; et deuxièmement, vous allez présenter les pièces demandées (les cahiers de préparation, l’emploi du temps individuel, la photocopie de la carte d’identité, votre diplôme et 2 photos conformes à la carte d’identité). Ces trois dernières pièces doivent être remontées pour servir de dossier de base. Tout contractuel qui sera en manque de l’une de ces pièces est prié d’aller en chercher », a laissé entendre Saa Moussa Léno.

En présidant la rencontre, le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré a procédé à l’ouverture des activités. « Nous serons en application avec les instructions données. Alors, j’appelle mes collègues contractuels à la responsabilité et à leur sens élevé au patriotisme. Pour que cette occasion soit mise à profit pour régler définitivement les problèmes des enseignants contractuels en République de Guinée. La mission qui est venue, va couvrir les 6 préfectures de la région. Ce qui se passe ici à N’Zérékoré, c’est la même chose qui va se passer dans les autres préfectures de la Guinée. Juste pour dire que le gouvernement est prêt à travailler et à remplir la condition de ces travailleurs », a dit Elhadj Tidjane Soumah.

Amadou Sadjo Diallo, secrétaire administratif de la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée

Pour sa part, Amadou Sadjo Diallo, secrétaire administratif de la Coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée, appelle ses collègues à la vigilance. « Nous sommes-là aujourd’hui pour l’identification des enseignants contractuels et le payement des primes d’accompagnement. Vu l’engagement de tout un chacun, les équipes sont partagées dans les préfectures. Je pense qu’il y aura un progrès positif dans cette affaire. Et les critères qui sont beaucoup exigés, ce sont les diplômes, les cahiers de préparation, l’emploi du temps, 2 photos d’identité, une carte biométrique. Après la mission d’identification, il y a des fiches qui seront réparties aux enseignants contractuels. Je demande aux enseignants contractuels d’être vigilants dans tout ce qu’ils font », a-t-il lancé.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box