Côte d’Ivoire : « Guillaume Soro peut rentrer quand il veut, le pays est ouvert », dit le porte-parole du gouvernement

Guillaume Soro 

En exil depuis 4 ans, l’ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, veut désormais rentrer au bercail. Le 12 novembre dernier, il a annoncé dans une vidéo sur son compte X (ex Twitter) qu’il lui est « pénible » de vivre loin de sa terre ancestrale (la Côte d’Ivoire). Le gouvernement ivoirien n’est visiblement pas opposé à son retour. En tout cas, au sortir du Conseil des ministres hier, jeudi 23 novembre 2023, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a rassuré que les portes de la Côte d’Ivoire sont ouvertes à tous les exilés qui souhaitent rentrer et « Guillaume Soro peut rentrer quand il veut ».

Guillaume Soro fait face à deux condamnations dans son pays. En 2020, la justice ivoirienne l’avait condamné (à son absence) à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics ». Il a aussi écopé de la « perpétuité » en 2021 pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». L’ancien Premier ministre n’a pas encore purgé ces peines de prison prononcées à son encontre. Et, cela compliquerait un peu son retour en Côte d’Ivoire.

Le gouvernement ivoirien n’a pas donné sa position sur cette question. Mais, il y a de fortes chances que Guillaume Soro fasse l’objet d’arrestation à son arrivée en Côte d’Ivoire.

« Monsieur Soro Guillaume peut rentrer quand il veut. Effectivement, le pays est ouvert… Tous ceux qui ont voulu rentrer, sont rentrés… La question à savoir si les décisions de justice seront appliquées, au risque de vous décevoir, je vous ai dit que je ne commente pas les décisions de justice. Il y a le temps de la justice, il y a le temps de l’administration, il y a le temps de la politique », a déclaré Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Pour l’instant, Guillaume Soro n’a pas annoncé une date pour son retour en Côte d’Ivoire. Mais, il nourrit des ambitions présidentielles. En mai dernier, il avait déclaré qu’aucune raison ne l’empêche d’être candidat à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box