N’Zérékoré : Lamine GUIRASSY, PDG du groupe HADAFO Médias, parraine la foire régionale sur le leadership féminin

Le Collectif des femmes leaders de Guinée a procédé ce jeudi, 23 novembre 2023, au lancement de la foire régionale sur le leadership féminin à la place des martyrs de N’Zérékoré. Placée sous l’autorité du PDG du groupe HADAFO Médias, Lamine GUIRASSY, la cérémonie a eu pour thème la paix et la cohésion sociale. Elle a regroupé l’ensemble des communautés vivant à N’Zérékoré avec la présence notable du patriarche Goïkoya Lambert Zogbélèmou ainsi que des autorités préfectorales et locales, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la capitale de la région forestière.

Hélène Kolkol Zogbelemou, présidente du collectif des femmes de Guinée

Selon les organisatrices, cette cérémonie vise à promouvoir la paix à N’zérékoré et mettre en lumière le leadership féminin. Hélène Kol-kol ZOGBELEMOU, présidente du Collectif des femmes leaders de Guinée, a donné les raisons de l’organisation de cette cérémonie. « En ce jour du 23 novembre 2023, consacrant le lancement de la foire sur le leadership féminin, je voudrais au nom du collectif des femmes leaders de Guinée, commencé par vous souhaiter une chaleureuse bienvenue et un agréable moment de partage et d’échanges. En effet, la femme a toujours été considérée comme ayant moins de droits que l’homme. Les inégalités entre hommes, femmes, affectent l’estime des femmes, leur contribution potentielle au bien être au sein de la société et les maintient dans la pauvreté. Cette discrimination réside dans la manière de considérer la femme, inexistante en tant qu’être humain à part entière, mais aussi toujours rattachée à quelqu’un d’autres, père, époux dans le foyer. Et pourtant, les femmes africaines et guinéennes en particulier, travaillent quotidiennement plus que les hommes. Et sans elles, le développement est impossible dans tous les secteurs d’activités. La place de la femme doit être garantie par la consolidation d’un climat stable, une meilleure gestion. Heureusement, cet ordre est compris par l’ONU et les autres instances africaines en décrétant respectivement le 08 mars comme journée internationale de la femme et le 31 juillet, journée africaine de la femme. C’est un défi aux gouvernements de nos États de prendre en compte les préoccupations des femmes : autonomisation, lutte contre la pauvreté, la destruction de l’environnement aux graves conséquences et la promotion de la paix. Avec l’appui des autorités à tous les niveaux, notre première sortie en 2021, a été une réussite. Il s’agissait de planter l’arbre de paix par les 9 communautés linguistiques en parallèle avec d’autres activités. Cette année, nous avons une panoplie d’activité conçue pour non seulement éveiller la conscience des femmes, mais aussi de mettre en pratique le rôle et l’importance de la femme dans la société », a laissé entendre la présidente du Collectif des femmes leaders de Guinée.

En outre, elle a lancé un appel aux autorités. « Nous voudrions soumettre humblement certains de nos besoins au gouvernement de la Guinée : l’appui à la formation des femmes pour soutenir leur dynamisme remarqué, l’aide au collectif pour pouvoir joindre les femmes dans les autres préfectures, la réalisation d’un projet pilote par la création d’un village artisanal à Beyla où les activités artisanales seront débloquées », a sollicité Hélène Kol-kol ZOGBELEMOU.

Colonel Alseny CAMARA, préfet de N’Zérékoré

Prenant la parole, Colonel Alseny CAMARA, préfet de N’Zérékoré, a magnifié le rôle des femmes dans la société avant de les encourager à persévérer dans leurs activités. « Je voudrais tout d’abord m’acquitter d’un devoir, qui est celui de vous souhaiter la bienvenue et un bon moment de partage avec nous. La paix et la cohésion sociale sont des notions très chères au président de la transition. C’est pourquoi, je tiens à remercier les institutions, les ONG qui œuvrent pour un rassemblement et pour le maintien de la paix. J’encourage tous ces jeunes, hommes et femmes qui s’inscrivent dans cette optique pour le développement harmonieux et durable. Je voudrais dire à ces braves femmes que leurs efforts bénéficient dans le développement », a déclaré le Colonel Alsény CAMARA.

Lamine GUIRASSY, PDG du groupe HADAFO Médias

Pour sa part, Lamine GUIRASSY, PDG du groupe HADAFO Médias, parrain de cette cérémonie, a d’abord remercié les autorités avant d’encourager le collectif des femmes leaders de Guinée. « Je remercie très sincèrement les autorités préfectorales et le Collectif des femmes. Cette invitation, je l’ai reçue depuis le mois d’octobre dernier, je n’étais pas en Guinée. Donc, il fallait répondre parce que partout où il y a la cause des femmes, il est nécessaire d’y être. Et surtout que le but de cette ONG, c’est la paix, il me faut venir pour les soutenir et les encourager. Nous avons compris que partout où les femmes s’impliquent, forcément ça doit être un avantage pour le pays. Donc, nous allons nous retourner satisfaits. Le plus important, c’est l’impact positif qu’on cherche au sein de la population. Nous sommes frontaliers entre des pays qui ont connu la guerre, alors si nous mettons la paix devant tout ce que nous faisons, c’est vraiment fondamental. Nous devons promouvoir la paix dans nos communautés et partout où nous sommes », a martelé Lamine GUIRASSY.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box