Université de N’Zérékoré : un accueil chaleureux pour les 1 950 nouveaux étudiants, dont 649 filles !

Les responsables de l’Université de N’Zérékoré ont accueilli 1950 nouveaux étudiants, dont 649 filles pour les 11 départements de ce temple du savoir. La cérémonie, organisée hier jeudi, 23 novembre 2023, a eu lieu dans la salle polyvalente de cette institution située au quartier Nakoyakpala, dans la commune urbaine. Elle a été présidée par le Directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, en présence des autorités. Elhadj Tidiane Soumah a invité les nouveaux étudiants à la ponctualité et à la persévérance dans les études, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.

C’est dans une salle pleine à craquer que la cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants a été ouverte par l’autorité régionale. Dans son discours, Kalil KOUROUMA, président du Conseil des étudiants de l’Université de N’Zérékoré, a souhaité la bienvenue aux nouveaux venus avant d’inviter les étudiants à faire preuve de persévérance.

Kalil KOUROUMA, président du Conseil des étudiants de l’Université de N’Zérékoré

« En ce début de votre cursus universitaire, tous les étudiants se joignent à moi pour vous souhaiter la bienvenue à l’Université de N’Zérékoré. Nous sommes contents de vous accueillir parmi nous et nous espérons sincèrement que vous appréciez votre séjour au sein des différents programmes d’études que vous avez choisis, mais également en découvrant tout ce que la belle ville de N’Zérékoré a à vous offrir, tant au niveau culturel, communautaire et même sportif. Nous vous invitons à profiter aussi de cette chance que vous aurez de la découvrir. L’Université de N’Zérékoré (UZ) est également engagée dans un processus d’ancienneté qui vise un rapprochement avec vos aînés de la Licence 2 (L2) Licence 3 (L3) et Licence 4 (L4). Je vous invite donc à y contribuer de manière active et engagée, à travers vos études, bien entendu, mais également en vous impliquant dans l’une ou l’autre des activités estudiantines qui vous seront proposées », a lancé Kalilou KOUROUMA, président du Conseil des étudiants.

Dr Oumar Keita, recteur de l’Université de N’Zérékoré

Prenant la parole, le recteur de l’Université de N’Zérékoré, est revenu sur ce que doivent faire les nouveaux étudiants dans ce temple du savoir. Dr Oumar KEITA a aussi profité de l’occasion pour remercier les autorités locales. « La cérémonie qui nous réunit ici aujourd’hui s’inscrit dans la tradition dans laquelle on reçoit les étudiants de la première année pour leur prodiguer quelques conseils, afin de faciliter leur intégration. Pour la réussite de cette intégration, il y a des droits et des devoirs de chaque côté. En ce qui concerne les étudiants, vous avez le devoir de respecter le contenu du règlement des études de l’Université de N’Zérékoré. Le devoir de respecter les encadreurs, mais aussi le devoir de contribuer à l’instauration de la paix et de l’unité nationale. Et à notre tour, nous avons le devoir de vous offrir des enseignements de qualité, le soutien et l’accompagnement dans votre parcours. En ce qui concerne les autorités préfectorales et régionales, ils ont le devoir de nous accompagner dans l’encadrement de nos étudiants, mais aussi le devoir de nous accompagner dans nos activités dans la paix et la quiétude. Donc, je profite pour remercier les autorités régionales et préfectorales dans tout le soutien qu’elles ne cessent de nous apporter pour le développement de notre université. Je remercie également les enseignants-chercheurs pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir nuit et jour pour cette université », a déclaré le recteur Dr Oumar KEITA.

Au nom du gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Elhadj Tidiane SOUMAH, Directeur de cabinet, a souhaité la bienvenue aux étudiants avant de passer à l’ouverture officielle de la rentrée académique 2023-2024. « Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la cordiale bienvenue à tout un chacun à l’Université de N’Zérékoré et vous dire que vous êtes venus dans une université qui est en innovation, une université qui est en train d’avancer. Hier, l’Université de N’Zérékoré ne pouvait pas recevoir 2000 étudiants. Mais aujourd’hui, grâce au travail des encadreurs, y compris le recteur, qui a fait beaucoup d’innovations, et le ministère qui a créé beaucoup de filières, il y a plus de 2000 étudiants. Donc, je vous invite à l’assiduité, à la ponctualité et à la persévérance dans les études », a dit Elhadj Tidjane Soumah.

La cérémonie d’accueil des étudiants s’est achevée par une prestation des troupes de théâtre, des déclamations de poèmes et du slam.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : +224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box