Chute de Dr Mamadou Péthé Diallo : retour sur les ennuis de l’ex ministre de la Santé

Nommé ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le 26 octobre 2021, (dans le même décret que Julien Yombouno, Morissanda Kouyaté et Mme Charlotte Daffé) et conduit dans le décret du 18 novembre 2022 par lequel le Colonel Mamadi Doumbouya a recomposé le Gouvernement, Dr Mamadou Pèthé Diallo est aujourd’hui victime d’une situation pour le moins inattendue. Renvoyé du Gouvernement dans la soirée du mardi dernier, 21 novembre 2023, l’ancien Coordinateur résident du PNUD en Guinée Bissau passe actuellement ses pires moments et sa famille avec…

Déjà, mercredi, lendemain de son limogeage, c’est dans la matinée que des rumeurs ont  commencé à courir sur son arrestation, alors qu’il était au palais de la Colombe dans l’espoir de rencontrer le Premier ministre, chef du Gouvernement. Joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com aux alentours de 9 heures, il confirmera sa présence à la Primature.

Dans l’après-midi, c’est le ministre de la justice qui saisira le parquet général près la Cour d’Appel de Conakry pour lui demander d’engager des poursuites judiciaires contre le Dr Pethè Diallo pour corruption, enrichissement illicite, détournement de fonds publics…

D’ailleurs, l’ex ministre n’aura même pas l’occasion de passer le témoin à son successeur Dr Mamadou Diouhé Bah et rentrera chez lui sans pouvoir récupérer ses effets personnels au département de la santé.

Certains de ses proches soutiennent qu’il a passé la nuit à domicile ; mais, « en résidence surveillée ». Et, tôt hier, jeudi, le journaliste de Guineematin.com qui a essayé de joindre le ministre sur son téléphone portable a appris de la famille que des gendarmes sont allés l’interpeller pour le conduire à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

Au niveau du département de la santé, des proches de l’ex ministre comme son chauffeur et d’autres témoins qui ont contacté un journaliste de Guineematin.com, surpris par la tournure des évènements, ont également confirmé cette interpellation de Dr Mamadou Pèthé Diallo.

Des personnes qui rôdaient dans les environs de la gendarmerie ont juré avoir reconnu l’ancien haut fonctionnaire du PNUD aux environs de 9 heures lorsqu’il faisait son entrée à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie avec des offices de police judiciaire.

Cette nouvelle interrogation de Dr Mamadou Pèthé Diallo qui a surpris plus d’une personne, a également été confirmée par une source familiale, peu avant 9 heures ce jeudi, 23 novembre 2023.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré de son interrogatoire par les gendarmes à la DCIJ/GN dont le siège a été envahi vers midi par des femmes du marché de Cobayah, venues faire libérer leur cheffe, Mamata Bangoura.

Le commun des Guinéens a encore en mémoire le limogeage rocambolesque de Yaya Sow (ancien ministre des Infrastructures et des transports) et certains de ses proches sur fond d’accusation de corruption. Devant la justice, ils sont sortis blanchis de toutes ces accusations et peuvent fièrement se promener sans le risque de se faire inquiéter.

Depuis la DCIJ/GN, Ismaël Diallo et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél: 628089845

Facebook Comments Box