Dabola : l’abattoir de la commune urbaine transformé en dépotoir d’ordures

L’abattoir de la commune urbaine de Dabola, situé au quartier Hèrèmakono, est devenu un dépotoir d’ordures. Sur les lieux, les ordures jetées par les citoyens commencent à s’amonceler dans l’indifférence générale et au grand dam des buchés, pris au dépourvu. Tel est le constat fait sur place par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

En plus des déchets issus de l’abattage des animaux, l’abattoir de Dabola est désormais transformé en dépotoir d’ordures. Des déchets de toutes sont visibles sur les lieux avec des odeurs nauséabondes. Une situation qui se passe au vu et au su des autorités locales, visiblement préoccupées par autre chose que par cette insalubrité.

Interrogés par notre reporter, des bouchers accusent les autorités de ne rien faire pour changer la donne. Ils craignent pour leur santé et celle des populations de la commune urbaine.

Aboubacar Fofana, président des bouchers de la commune urbaine de Dabola, lance un cri de cœur. « Nous sommes envahis par les ordures. Et le mal, c’est qu’on ne voit même pas les personnes qui viennent jeter les ordures ici. Toute la journée nous y veillons, mais nous ne voyons personne venir jeter des ordures. Finalement, nous avons compris que c’est la nuit qu’ils viennent jeter les saletés ici. Donc, nous prions les autorités à nouveau à de nous venir en aide pour que notre abattoir soit propre et protégé », a-t-il lancé.

Même son de cloche chez Mamadou Koulabiwou Diallo, boucher de profession, qui déplore l’état de l’abattoir. « Chaque matin, nous trouvons des tas d’ordures qui envahissent notre lieu de travail. Tous les matins, nous immolons des bœufs ici. Les mouches quittent les tas d’ordures pour venir se poser sur la viande. Cela n’est pas du tout normal. Nous demandons aux autorités de tout faire pour enlever ces ordures devant notre abattoir », a-t-il plaidé.

Pour sa part, Thierno Mamadou Barry dénonce l’inertie des autorités. « Nous avons maintes fois fait appel aux autorités pour nous aider à enlever ces ordures ici, mais en vain. Notre abattoir est en train d’être transformé en dépotoir », regrette-t-il.

Il reste à savoir si le cri de cœur de ces bouchers va tomber dans de bonnes oreilles.

Depuis Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 402 362

Facebook Comments Box