Babara Fofana (UFR) : « c’est grâce à Sidya Touré que Kassory, Cellou Dalein et Ousmane Kaba sont devenus ministres »

A l’Union de forces républicaines (UFR), l’on est encore dans la réminiscence du passé « glorieux » du leader du parti, Sidya Touré. Pour Babara Fofana, c’est l’ancien Haut Représentant d’Alpha Condé qui a contribué à l’émergence de Cellou Dalein, de Kassory Fofana et de Dr Ousmane Kaba. Cet ancien député de la 8ème législature rappelle que Sidya a « aidé » ces cadres à occuper de postes ministériels sous le régime de feu Lansana Conté. Il l’a dit hier, samedi 25 novembre 2023, à l’assemblée générale du parti tenue à son siège à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Babara Fofana est nostalgique des performances (réelles ou supposées ?) de Sidya Touré et de ses « largesses » envers certains acteurs politiques de la Guinée. Il en a fait un rappel ce samedi devant les militants du parti républicain.

« La Guinée, nous devons dire merci à Dieu. C’est un pays riche. Nous n’avons jamais eu le gouvernement qu’il faut pour que le pays soit bien avancé. Mais quand on fait une revue de tous les leaders qui aujourd’hui veulent être président de la Guinée, quel est celui qui a beaucoup plus d’expérience de développement d’un pays ? Quel est celui qui a l’expérience d’un gouvernement qui fonctionne bien ? Le seul, et qui est le meilleur, c’est Sidya Touré. Quand Lansana Conté a failli être tué par les militaires ici (2 et 3 février 1996, ndlr), il a dit : il faut que je cherche un Premier ministre.  Qu’est-ce qu’il a fait ? Tous les cadres guinéens étaient là. Il a été cherché Sidya Touré en Côte d’Ivoire. Il l’a fait venir pour faire de lui son Premier ministre. Et Dieu seul sait le travail qu’il a fait. Je répète encore cette expérience. Quand vous prenez les leaders guinéens aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont appris à être ministre grâce à Sidya Touré.  Prenez l’exemple, Kassory Fofana, c’est Sidya Touré qui lui a montré comment il peut être ministre. Quand vous dépassez cela, vous avez Cellou Dalein Diallo. C’est Sidya Touré qui l’a appuyé pour être ministre. Ensuite, Ousmane Kaba, c’est Sidya qui l’a appuyé pour être ministre. Quand il est arrivé au pouvoir, il ne faisait pas seulement le conseil avec le président de la République. Il a dit, il faut faire un conseil ministériel. Jusqu’à présent, il y a ce conseil ministériel qu’il a créé ici », a laissé entendre l’honorable Babara Fofana.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box