Le MATD demande les agréments des partis membres des coalitions : le parti GDE dénonce « un affront et de l’amateurisme »

Salifou Sylla, vice président du GDE

Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) a enjoint les structures politiques de faire parvenir leurs agréments, au plus tard le 04 décembre prochain. Cette injonction de Mory Condé est mal accueillie par de nombreux acteurs politiques, qui dénoncent un amateurisme doublé d’un affront à leur encontre. A l’occasion de l’assemblée générale de l’Union des forces républicaines (UFR) de ce samedi, 25 novembre 2023, Salifou Sylla, vice-président du parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE), a dit sa déception devant cette annonce, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le vice-président du parti dirigé par Aboubacar Soumah, aujourd’hui en exil, cet acte du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) est un affront. « La semaine passée, ils vous ont fait croire qu’il y a des coalitions dont les structures n’ont pas d’agréments. Nous considérons cela comme un affront. Pourquoi c’est un affront ? Parce que c’est le MATD qui donne les agréments. Donc, le même MATD sait à qui il a donné des agréments. Il ne peut pas continuellement nous demander à donner les agréments. S’ils sont des amateurs, mais qu’ils rendent démission. Si les dirigeants, en commençant par le ministre, jusqu’à ses travailleurs, s’ils sont incompétents, qu’ils nous disent la vérité. Vous ne pouvez pas, vous qui donnez un papier, vous ne pouvez pas demander ce papier-là éternellement à des structures que vous avez autorisées vous-mêmes. Les agréments des partis politiques, les associations, et toutes autres formes de structures, sont données par le MATD. Mais ce même MATD ne peut pas continuellement nous demander ces mêmes agréments et perpétuellement. Ça, c’est de l’amateurisme. S’ils sont incompétents, qu’ils disent la vérité à leur président et ils rendent démission », a martelé Salifou Sylla.

Pour ce vice-président du parti Guinée pour la Démocratie et l’Equilibre (GDE), un parti politique ne peut pas participer à des élections sans avoir son agrément. « La structure pour laquelle nous sommes ici est composée de l’UFR de Sidya Touré, du MoDeL de Aliou Bah, de GDE d’Aboubacar Soumah.  Les trois partis constituent c’est qu’on appelle le FNDC politique. Le MoDeL de Aliou Bah, toute la Guinée sait comment il a obtenu son agrément.  Ça s’est passé devant tout le monde.  Quand vous prenez GDE, ce parti a participé à des élections ici. On ne peut pas participer à des élections au nom d’un parti sans avoir un agrément. Maintenant, comment on peut continuer à demander des agréments ? Donc, nous considérons cela comme un affront, de l’amateurisme, de l’incompétence notoire », a martelé le vice-président de GDE

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box