Sinta (Télimélé) : les citoyens saluent la nomination de Dr Diouhé Bah au poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène

Ibrahima Bah, alias Barbou, membre du syndicat des transporteurs de Kambanya

Les citoyens de la sous-préfecture de Sinta, dans la préfecture de Télimélé, continuent d’exprimer leur satisfaction après la nomination de Dr Oumar Diouhé Bah au poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Parents, amis, enseignants, sages et autres se sont massivement mobilisés dans la grande famille du nouveau ministre dans le district de Kambanya, dans Sinta, à 35 km de la commune urbaine de Télimélé, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Abdoulaye Bah, professeur à la retraite, domicilié à Balaya

Selon Ibrahima Bah, alias « Barbou », ancien membre du syndicat des transporteurs à Kambanya, le ministre promu est issu d’une famille modeste. « Dr Oumar Diouhé Bah est issu d’une famille modeste qui a du respect religieux envers ses semblables. Mes sentiments sont les meilleurs. Je félicite le président de la République d’avoir eu l’idée de nommer un de nos fils comme ministre de la Santé de la République de Guinée, un natif de Kambanya. Nous remercions le Premier ministre et son entourage », a-t-il laissé entendre.

Hadja M’balou Cissé, domiciliée à Kambanya

De son côté, Hadja M’Ballou Cissé, domiciliée à Kambanya, s’est dite contente de la nomination d’un digne fils de Télimélé en tant que mère de famille. « La joie est immense. Moi, j’ai 70 ans. Je suis mère de plusieurs enfants. Au temps du premier régime, mon mari a été arrêté et emprisonné pour non payement des normes qui correspond à l’accouchement d’un de mes enfants. Si toutefois un de nos enfants devient ministre aujourd’hui grâce au président Mamadi Doumbouya, il est en train de travailler pour le développement du pays. Avec cette allure, qu’il reste au pouvoir parce qu’il fait face à la préfecture de Télimélé. Télimélé a toujours eu la malchance. On n’a ni eau, ni route et de courant électrique. La nomination de Dr Oumar Diouhé Bah est venue à point nommé. Sa mère est exemplaire. C’est elle qui nous enseigne le coran à la mosquée de Kambanya. Docteur Oumar Diouhé Bah est un enfant béni… », a lancé Hadja M’Ballou Cissé, très joyeuse.

Ibrahima Bah, alias Barbou, membre du syndicat des transporteurs de Kambanya

Même son de cloche du côté d’Abdoulaye Bah, professeur à la retraite, domicilié à Balaya. « Je ne suis pas étonné de la nomination de Dr Oumar Diouhé Bah. Parlant de ce jeune talent, il est à retenir qu’il mérite cette place, cette haute fonction, car au compte de ses études primaires et secondaires, il s’est distingué toujours à la première place. Donc, c’est que je retiens de lui… Un jeune intelligent, calme, qui a fait ses études primaires à l’école primaire de Kambanya. Quand il était en classe de 9ème année, je fus son professeur principal ; mais il s’est toujours distingué parmi ses camarades de promotion. Dans mes souvenirs, il avait toujours des bonnes notes dans les sciences exactes. A l’examen du brevet, il fût le premier de la région de Kindia. Et je me souviens, après la proclamation des résultats, il a reçu plusieurs cadeaux, des manuels scolaires. Surtout des documents en Sciences et Techniques qu’il aimait beaucoup, tels que la Chimie, la Biologie et la Physique… Donc, s’il devient ministre, c’est quelque chose qu’on a souhaité… Nous pensons qu’il va mériter cette fonction », a déclaré Abdoulaye Bah, enseignant à la retraite.

De retour de Kambanya, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 516 796

Facebook Comments Box