Me Paul Yomba Kourouma au procès du 28 septembre 2009 : « le Général Oumar Sanoh est un témoin qui doit être inculpé »

Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité

C’est une situation difficile pour le Général Oumar Sanoh, ex chef d’état-major général des armées, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la cour d’appel de Conakry). Cet officier militaire comparait ce mardi, 28 novembre 2023, devant cette juridiction de première instance en qualité de témoin dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Mais, les avocats de la défense le poussent à qui mieux mieux vers le box des accusés. Me Paul Yomba Kourouma affirme que « ce témoin doit être inculpé ».

Pour l’instant, le tribunal n’a pas succombé à ces allégations. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara ne cesse de rappeler le statut de l’homme qui est actuellement à la barre.

« Il (le Général Oumar Sanoh) comparait ici en qualité de témoin », rappelle-t-il aux avocats de la défense.

Mais, ces derniers insistent et essaient autant que faire se peut pour accabler l’ex chef d’état-major général des armées. Me Paul Yomba Kourouma promet de se battre pour que le Général Oumar Sanoh soit inculpé et condamné.

« Ce monsieur (le Général Oumar Sanoh), il va être inculpé. C’est un témoin qui doit être inculpé. Savez-vous que vous êtes un témoin majeur de la transition [sous Dadis Camara]. En amont et en aval, vous avez participé à la conception de tout [ce qui s’est passé le 28 septembre 2009 au stade de Conakry]… C’est vous, chef d’état-major général des armées, qui avez instruit Dadis. Nous sommes à l’heure de la vérité… Vous avez instruit Dadis, et aujourd’hui vous l’abandonnez. Général Sékouba Konaté vous a destitué parce qu’il vous a dit d’aller détruire Kaléa, et vous avez hésité… Vous m’avez déçu, vous avez égarez Dadis. Vous n’êtes pas un bon témoin. Et, je plaide auprès du ministère public pour que ce monsieur (le Général Oumar Sanoh) soit inculpé. Puisqu’il est dans la conception, dans la préparation et dans la réalisation de ce qu’il s’est passé [au stade du 28 septembre] », a martelé Me Paul Yomba Kourouma.

Général Oumar Sanoh, ex chef d’état-major général des armées sous la junte du CNDD

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box