Conakry : Alia Soumah jugé pour abus de confiance dans une affaire de « faux or »

Alia Soumah est jugé au tribunal correctionnel de Kaloum pour des faits d’abus de confiance. Le parquet de Kaloum lui reproche d’avoir détourné une quantité d’or au préjudice de Mohamed Soumah. Appelé à la barre hier, mardi 28 novembre 2023, il a plaidé non coupable des faits mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est à l’absence de la partie civile Mohamed Soumah que le procès d’Alia Soumah, en détention préventive à la maison centrale depuis le 2 juin 2023, s’est ouvert. Dans sa déposition, il a plaidé non coupable et parle d’un autre motif qui a poussé le plaignant à saisir la justice.

« Mohamed Soumah m’a remis une boule. Il m’a fait savoir que c’est de l’or. Il m’a dit, Grand, il faut aller vérifier ça pour moi. Je suis allé avec lui chez les bijoutiers au marché de Madina. Ils ont vérifié et ils ont trouvé que ce n’est pas du vrai or. Quand nous sommes revenus à la maison, il m’a dit de garder la boule chez moi. Il est allé dire à ses tantes qu’il m’a remis de l’or. Celles-ci m’ont appelé, et je lui ai remis la boule devant elles. Par après, il me dit que ce n’est pas ça qu’il m’avait remis. Que j’ai échangé l’objet. C’est en 2022 que cette histoire s’est passée entre lui et moi. Entre temps, j’ai trouvé Mohamed Soumah en train de fumer de la drogue dans la concession. Je lui ai fait des reproches pour ça. C’est ainsi que huit mois après cet acte, je l’ai délogé dans la concession et j’ai envoyé un autre locataire. C’est contre cet acte qu’il a porté plainte. Ce n’est pas pour autre chose parce que le lingot d’or dont il parle, je lui ai remis ça depuis 2022 », a expliqué le prévenu.

Au terme de cette déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 décembre 2023 pour la comparution de la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box