Conakry : Mohamed Camara condamné pour le vol de 25 sacs de charbon

Mohamed Camara, chauffeur de profession, a comparu par-devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mardi, 28 novembre 2023, dans une affaire de vol de 25 sacs de charbon. A la barre, Mohamed Camara soutient avoir été victime d’un piège. Reconnu coupable, il a été condamné à 1 an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende d’un million GNF, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters qui a suivi l’audience.

À la barre, devant le président du tribunal Ousmane Simakan, Ousmane Camara déclare avoir été déplacé en qualité de chauffeur pour transporter les 25 sacs de charbons incriminés. Ce chauffeur domicilié au quartier Doumbouya, dans la commune urbaine de Coyah, a donné sa version des faits.

« Ce jour, je suis venu un peu tardivement avec ma voiture au niveau de Kénien. Alors, je suis parti vers la Bellevue où on m’a signalé pour un déplacement. Dès qu’on a embarqué les sacs dans mon véhicule, des motards nous ont suivis. Ensuite, la tête de la voiture est allée vers le caniveau. J’ai essayé de redresser le véhicule. Le monsieur qui m’a déplacé a pris la fuite. L’un des motards qui m’a demandé de m’arrêter m’a giflé. Une dame est venue dire que les sacs de charbon lui appartiennent, et qu’elle a été victime de vol à plusieurs reprises. Au commissariat, elle a dit le montant qu’elle avait perdu avant, un million de francs guinéens et quelque. Ma famille a déjà payé ça et les sacs de charbon aussi, elle les a récupérés », a-t-il déclaré.

Dans ses réquisitions, le représentant du ministère public Mamadou Hady Diallo a rappelé que le prévenu reconnaît les faits et les biens volés étaient avec lui. De ce fait, le magistrat estime que les faits sont établis à l’encontre de Mohamed Camara. Pour la répression, il va demander la condamnation du prévenu à 1 an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens. Sur l’action Civile, de réserver les intérêts de la partie civile.

Pour sa défense, Mohamed Camara a présenté des excuses. « L’argent que la dame a dit avoir perdu a déjà été remboursé. Je demande au tribunal de me pardonner ».

Après en avoir délibéré, conformément à la loi, le tribunal a déclaré le prévenu Mohamed Camara coupable de vol. Pour la répression, il est condamné à 1 an de prison, assorti de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs. Le tribunal a constaté la non-comparution de la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box