Gelson Fernandes sur l’échec du congrès de la Féguifoot : « la situation est très grave… C’est un désaveu terrible »

Gelson Fernandes, Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA

Le Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA, Gelson Fernandes séjourne actuellement à Conakry pour constater l’échec du congrès de la Fédération Guinéenne de Football. À cette occasion, il s’est prononcé sur cette crise qui mine le football guinéen. C’était hier mardi 28 novembre 2023 à la faveur d’une conférence de presse au centre technique de Nongo, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’assemblée générale ordinaire élective de la Féguifoot n’a pas eu lieu pour non atteinte au quorum prévu (31). Cela s’explique par l’annulation de la candidature de Mathurin Bangoura, qui a boycotté le congrès. Cela a de nouveau plongé le football guinéen dans une crise. Sur ce, le Directeur Régional de la division Associations Membres pour l’Afrique de la FIFA est arrivé à Conakry pour donner son point de vue sur les événements qui se sont déroulés la semaine passée.

Devant un parterre de journaliste, Gelson Fernandes, a indiqué que « la Guinée est maître de son destin. Elle choisit ce qu’elle veut faire. Nous, on va donner notre position. La Guinée choisit dans quelle fédération où elle veut être. La balle est dans le camps de la Guinée. Si elle veut avancer on va l’aider, mais la balle n’est ni dans le camps de la CAF ni de la FIFA. Remettre les choses à plats. Les statuts sont modernes et conformes aux aspirations de la CAF et de la FIFA. Ce qui s’est passé ce week-end n’est pas du ressort du comité de normalisation (de la fédération guinéenne de football). Le CONOR ne vote pas. Sur le travail de fond, ce qu’on voulait a été atteint et ce qu’on attendait du CONOR a été fait. Le CONOR peut sortir la tête haute », a-t-il précisé.

Cet ancien joueur a déploré la non tenue de ces élections avant de s’interroger. << la situation est très grave. C’est un fiasco. J’ai vu que c’est un fiasco historique international. Moi personnellement, en tant que Directeur Afrique, c’est un désaveu. C’est un désaveu qui fait mal. On ne peut pas arriver à une situation pareille à l’orée de la Coupe d’Afrique des Nations. La Coupe d’Afrique des Nations, c’est quelque chose qui réunit toute la population, toutes les couches de la population…Si je vois le regard des enfants, si je vois le regard des étudiants qui vont à l’école avec leur uniforme qui veulent voir l’équipe nationale briller, qui veulent porter le maillot du Syli et ils veulent être fiers de leur pays. C’est un désaveu terrible, selon moi en tant que Directeur Afrique. Quand les membres de la FIFA demanderont, qu’est-ce qui s’est passé en Guinée ? Qu’est ce que je vais dire ? Je prends le football. Combien de divisions ? Deuxième division, championnat national, championnat national pour les jeunes, championnat pour les filles…Qui finance ça ? Il n’y a pas de comité exécutif élu, il n’y aura pas de comité de normalisation, il n’y a pas de leadership, il n’y a pas de Football. C’est la question que je pose aux journalistes. Est-ce que réellement on souhaite ça ? Est-ce qu’on souhaite évoluer comme ça », s’est-il interrogé.

Gelson Fernandes invite les acteurs du football à promouvoir la réussite de cette discipline. « Mettons de côtés les égos. Pensons au football guinéen, pensons aux journalistes qui vivent de ça. Faisons des compromis et avançons de l’avant. Nous sommes là pour les textes et les statuts », poursuit-il.

Le Directeur Régional de la division Associations Membres de la FIFA a conclu en ces termes. « Ce n’est pas à nous d’éliminer ou de valider quelqu’un. L’équipe scolaire ne pourra défendre son titre. D’autres choses plus graves pourraient advenir. Je ne vais pas brandir la menace. J’espère que le sélectionneur Kaba Diawara est suffisamment préparé pour une belle CAN dans un contexte délicat. Je n’ai strictement rien contre personne dans ce pays. J’espère que le Ministre, le PM sont conscients de la situation », a-t-il laissé entendre.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box