Voyage avorté pour le Nicaragua : Mamadou Djala Bah jugé pour escroquerie au tribunal de Dixinn

Poursuivi pour abus de confiance et escroquerie, Mamadou Djala Bah a été entendu hier, mardi 28 novembre 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi dans une affaire de vente de billets d’avions à des guinéens qui voulaient se rendre aux USA en passant par le Nicaragua. L’opération ayant fini par échouer, Mamadou Djala Bah se retrouve à la barre où il reconnaît partiellement les faits mis à sa charge. Les victimes réclament le remboursement des montants dépensés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Djala Bah reconnaît avoir reçu 41 000 dollars pour l’achat de billets d’avion Conakry-Nicaragua des mains de l’une des parties civiles. Par contre, il soutient que le problème ne vient pas de son agence de voyage.

Interrogée par le tribunal, Fatimatou Baldé, partie civile dans cette affaire, a expliqué sa mésaventure. « On m’a suggéré de payer les billets avec Monsieur Bah, dans son agence. Nous y sommes allés, mon frère et moi. On a acheté les billets. Mon frère a voyagé. Arrivée à Istanbul, j’ai appelé moi aussi monsieur Djala. Il m’a dit qu’il faut modifier quelque chose. Il a essayé, mais il n’a pas pu. Il nous a proposé alors de partager les dépenses pour que mon frère puisse voyager. On s’est entendu sur ça. Mais par la suite, je l’appelle, son numéro ne passait pas. J’ai appris ensuite qu’il était à la DPJ. Moi aussi, j’ai porté plainte pour qu’il me restitue mon argent. Il m’avait rassuré que mon frère allait voyager. Je sollicite un remboursement qui s’élève à 80 millions GNF », a-t-elle dit.

Fatimatou Barry n’est pas la seule plaignante dans ce dossier. Kadiatou Diallo, également partie civile, demande la restitution de son argent. « Je suis venue acheter un billet d’avion à 7 000 dollars. Quand il m’a donné le billet, je suis allé vérifier le billet et on m’a dit que le billet était un faux. Quand je lui ai dit ça, il a dit que c’est son frère qui a fait le billet et qu’il va le réparer. Entre-temps, ma mère est décédée et je l’ai appelé pour l’informer. Je suis partie. A mon retour, il m’a dit qu’il avait rectifié mon billet et que le lundi j’allais voyager à 16h. Je n’ai jamais voyagé. Je l’appelle, il ne décroche pas », a-t-elle expliqué.

Demandant la parole, le prévenu a cherché à convaincre que l’erreur ne venait pas de son agence.  « Elle était venue avec son frère. Ce dernier a déjà voyagé il y a longtemps. N’est-ce pas madame ? Pour elle, j’étais sur les continuités pour qu’elle puisse voyager. Elle le sait très bien. Elle est là. Je demande une liberté pour ne pas pénaliser beaucoup d’autres personnes qui attendent leurs billets d’avion », a plaidé Mamadou Djala Bah.

Pour la demande de mise en liberté provisoire du prévenu, le Ministère Public ne s’est pas opposé. Mais, il va requérir la somme de 50 millions de francs guinéens de caution.

Le Tribunal a ordonné la mise en liberté provisoire du prévenu, assortie du paiement d’une caution de 50 millions. Le dossier est renvoyé au 12 décembre 2023 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box