Voyage avorté pour le Nicaragua : Abdoulaye Kaleya Sow réclame 14 800 dollars à Abdoulaye Bah

Poursuivi pour « escroquerie » portant sur 14 800 dollars, Abdoulaye Kaleya Sow a comparu ce jeudi, 30 novembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il lui est reproché d’avoir vendu « des billets qui n’ont pas de continuité » à Abdoulaye Bah pour un voyage au Nicaragua. Le prévenu reconnaît avoir reçu cet argent, mais il réfute les accusations sur les billets, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A la barre, Abdoulaye Bah, gestionnaire en informatique, est largement revenu sur les accusations contre Abdoulaye Kaleya Sow.

« La première fois, je lui ai remis 9000 dollars à Kipé ; la deuxième fois, j’ai donné 2000 dollars à son petit frère. Lui, il était en déplacement. La troisième fois, c’est 1000 dollars à Cosa, vers le stade Général Lansana Conté. La quatrième fois, c’est chez lui à Koloma, 2000 dollars. Le reste des 900 dollars, c’est à Dakar, le jour de l’embarcation. En tout, c’est 14 800 dollars. Je lui ai donné ce montant pour un voyage à Nicaragua. Ce montant, c’était pour le billet et le visa électronique. Il nous avait remis les billets, mais le départ était à Dakar. Il nous a vendu le billet Dakar-Nicaragua. Nos billets Conakry-Dakar, c’est nous qui avons acheté à 1 700 000 francs guinéens fois deux pour mon frère et moi. Le 3, nous sommes arrivés à l’aéroport, son ami nous a accompagnés. Il y a un endroit où se fait le « tchekking (vérification des billets)’’ le Sénégalais nous a dit que nos billets n’ont pas de continuité. On a appelé Abdoulaye, il nous a dit qu’on voulait nous arnaquer, de nous cacher dans l’aéroport. Ce qui était impossible, parce que là-bas tout était surveillé. C’est ainsi que les agents de l’aéroport nous ont fait retourner. Ils nous ont demandé s’ils nous renvoient à Dakar ou en Guinée. On a dit en Guinée. À notre retour, on est allé le voir chez lui, il nous a chassés et insultés. Je suis allé porter plainte. J’ai pris des dettes de gauche à droite, et maintenant les gens réclament leurs argents », a expliqué le plaignant.

Le prévenu rejette en bloc l’accusation portée contre lui. Avec preuves à l’appui, Abdoulaye Bah a dit au tribunal que le problème ne provient pas de son agence.

« Je possède une agence « loyale investiment », le premier siège était à « Manquepas ». J’ai connu Abdoulaye Kaleya à travers un ami. Je reconnais avoir reçu 2000 dollars, 1000 dollars, 2000 dollars à Koloma… Le tout fait 14 800 dollars. La destination, c’était à Nicaragua pour deux personnes. Tout visa électronique, je peux le faire. C’est autorisé. C’est le gouvernement lui-même qui l’octroie. Je ne reconnais pas l’avoir donné un billet sans continuité, j’ai des preuves. Qu’il soit retourné, c’est eux qui savent ce qu’ils ont fait à l’aéroport. La troisième personne, pourquoi elle a passé, elle n’a pas été retournée ? Nous, on a contacté Dakar, ils disent qu’il n’y a aucun problème. C’est à lui de répondre sur le pourquoi il n’a pas voyagé. Je n’ai pas manqué d’obligation. Même à la gendarmerie, j’étais prêt à les aider. Ce n’est pas la première fois que j’achète des billets », s’est-il défendu.

Convaincu de son innocence dans cette affaire, le prévenu s’est quand-même engagé à payer la totalité des sommes reçues, si toutefois la compagnie de voyage Turkish Airlines témoigne que les billets reçus par les plaignants sont faux.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 14 décembre prochain pour la comparution du Directeur de Turkish Airlines.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box