Macky Sall alerte : « l’urgence climatique reste entière, grave et préoccupante »

Macky Sall, président sénégalais

La COP28 s’est ouverte hier, jeudi 30 novembre 2023, à Dubaï. Une centaine d’Etats sont réunis à cette conférence pour tenter de trouver des moyens de freiner le changement climatique qui affecte actuellement la planète. Et, les attentes sont grandes, surtout de la part des pays sous-développés.

Dans un tweet ce vendredi, 1er décembre 2023, le président sénégalais, Macky Sall, a alerté sur les dangers du changement climatique et a appelé ses pairs à prendre de « bonnes décisions » pour la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Le chef de l’Etat du Sénégal a aussi demandé que « les financements annoncés » soient disponibles pour permettre aux pays vulnérables de faire face à ce phénomène.

« Près de dix ans après l’adoption en 2015 de l’Accord de Paris, l’urgence climatique reste entière, grave et préoccupante. Au lieu de ralentir, le réchauffement de la planète s’accélère et nous rapproche dangereusement de la limite des 2°C à ne pas franchir. Si nous voulons que notre 28e rendez-vous ne soit pas juste une COP de plus, mais celle des engagements tenus, il nous faut, enfin, prendre les bonnes décisions en matière de réduction des émissions de gaz à effet serre, de gestion des pertes et dommages, de mobilisation des ressources, de transition énergétique juste et équitable, et de mobilisation des ressources. Faisons en sorte que les financements annoncés soient disponibles, et accessibles selon des procédures et modalités diligentes et transparentes ».

A l’ouverture des travaux de la présente COP, la mise sur pied d’un fonds consacré à la réparation des catastrophes climatiques a été adoptée par les participants. Ce fonds, appelé « pertes et dommages », est destiné à indemniser les pays vulnérables pour les catastrophes naturelles causées par le changement climatique. Il devrait être géré par la Banque mondiale pour une période transitoire de 4 ans. Et ce sont les pays développés (les principaux pollueurs de la planète) qui sont appelés à mettre la main à la poche pour l’alimenter.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box