Restriction des réseaux sociaux et brouillage des ondes : des citoyens de Kaloum disent leurs préoccupations

La restriction de l’accès aux réseaux sociaux et le brouillage des ondes de certaines radios privées sont vivement dénoncés par de nombreux citoyens. Des citoyens de Kaloum, centre des affaires de la capitale, se plaignent de cette situation et interpellent les autorités. Ils l’ont dit à un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, samedi 2 décembre 2023.

Mohamed Camara, amateur du port de Boulbinet

Mohamed Camara, armateur au port de pêche de Boulbinet, s’en plaint et dénonce les manœuvres de la junte. « Pour moi, je ne vois aucun intérêt à bloquer l’internet pour la population. Actuellement, les gens se plaignent de cette restriction. Moi-même je m’en plains beaucoup. Parce que souvent, je communique avec mes amis de l’extérieur. Mais actuellement, joindre les gens de l’extérieur à travers la connexion internet est pratiquement impossible. A l’heure-là, joindre ces gens n’est pas du tout facile. Je ne sais pas pour quelle raison ils ont fait ça. Bloquer l’internet, brouiller les ondes des radios, c’est la première fois de voir ça. Je ne sais pas, mais si vous voyez que le gouvernement arrive à bloquer l’internet, cela veut dire qu’ils ne veulent pas que la réalité qui se trouve dans ce pays soit lancée sur internet et que cela soit vu dans le monde entier. Moi, c’est comme ça que je vais juger cela. Sinon, bloquer l’internet dans un pays, je ne trouve aucun intérêt dedans. C’est pourquoi, je dirai au gouvernement de tout faire pour libérer la connexion pour que la population puisse se connecter librement. Ils n’y ont aucun intérêt. Donc, ils n’ont qu’à tout faire pour libérer les guinéens de cette situation », a lancé Mohamed Camara.

Mamadouba Daffé

Mamadouba Daffé, un des responsables du port de pêche de Boulbinet, dit également ne pas comprendre les raisons de cette restriction. « Vraiment, tout est bloqué. Nous voulons nous connecter à tout moment, mais ces derniers temps, ça ne passe pas. On ne sait pas pourquoi. Internet est mis en place, les gens se sont habitués à se connecter, à faire des appels, à travailler avec, à regarder des choses. Et d’un seul coup, on bloque ça. Ça, ce n’est pas du tout bien. Les autorités n’ont qu’à revoir cette situation et faire ce qui est bon pour la population. Ils n’ont qu’à essayer de libérer les ondes des radios perturbées et rétablir les réseaux sociaux pour la population », a-t-il laissé entendre.

Mamadouba Sylla, comédien

Pour sa part, Mamadouba Sylla, comédien, communément appelé Louké, dit être gêné par cette restriction. « Les réseaux sociaux sont bloqués actuellement, cela nous gêne beaucoup. Je demande au président de la République de revoir cette situation pour que la population puisse se connecter maintenant.  Surtout au moment où nous sommes, pendant ce mois de décembre, nos collègues, parents et amis qui sont à l’extérieur veulent qu’on parle. Ils veulent qu’on échange. Mais s’il n’y a pas de connexion sur les réseaux sociaux, on ne peut pas communiquer avec eux. Donc, il faut régler ça… ».

Lansana Gomez Camara, informaticien

Dans la même lancée, l’informaticien Lansana Gomez Camara regrette cet état de fait et précise que c’est grâce à VPN qu’il arrive à se connecter actuellement. « J’ai manqué beaucoup d’affaires que je devais traiter à travers la connexion. Mais comme c’est perturbé, je n’ai pas pu le faire. C’est grâce à VPN que j’arrive à me connecter. C’est vraiment regrettable. C’est pourquoi je demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour rétablir l’accès aux réseaux sociaux. »

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box