Restriction des réseaux sociaux en Guinée : l’impact économique à Labé

Accéder aux différentes plates-formes de messageries et autres réseaux sociaux, comme WhatsApp, Messenger, Facebook, est restreint en Guinée. Plusieurs citoyens et autres détenteurs d’agences de transfert d’argent à l’international jusqu’aux cybercafés installés dans la ville de Labé ne parviennent pas à naviguer sur internet sans utiliser l’application VPN avec tous ses risques. Interrogés par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, ces usagers dénoncent cette situation et interpellent les autorités de la transition.

Depuis le vendredi 1er décembre 2023, il est impossible d’accéder aux différentes plates-formes de messagerie et autres canaux de communication sur internet à Labé. Il en est de même pour Conakry qui en souffre depuis plus d’une semaine. La situation suscite assez de réactions dans la cité.

Mamadou Yaya Diallo

Mamadou Yaya Diallo, citoyen qui transfère des films et séries au marché central de Labé, en souffre beaucoup. « J’éprouve assez de difficultés pour télécharger mes vidéos, des séries ou pour me connecter. Je n’arrive pas à satisfaire mes clients. Cela n’est pas du tout normal. Au-delà, nous rencontrons assez de difficultés pour joindre nos proches sur les réseaux sociaux. J’ai acheté un pass internet que je n’ai pas pu utiliser et je dirais que c’est de l’arnaque. Ce vendredi, j’étais remonté et j’avoue que cette attitude des autorités n’est pas tout une bonne décision. Je demande à l’Etat de trouver des moyens pour résoudre ce problème ».

Abdourahmane Diallo, gérant d’un cybercafé

Pour Abdourahmane Diallo, prestataire dans un cybercafé, il utilise un VPN pour contourner la restriction et satisfaire la demande de sa clientèle. « Je peux dire qu’avec cette restriction, c’est comme si le pays fonce vers une catastrophe. Hier, un ami m’a envoyé des documents sur WhatsApp, il a fallu que je télécharge l’application VPN pour que je puisse me connecter pour télécharger ce document. Cette procédure comporte des risques malgré tout. Car toutes tes renseignements sont exposés. Mais on n’a pas le choix. Cette situation coïncide à l’appel à candidature lancé par le gouvernement pour la fonction publique. On a de sérieux problème pour accéder à la plate-forme de recrutement. Notre travail est au ralenti », a fait savoir notre interlocuteur.

Une restriction qui n’épargne pas certaines agences de transaction monétaire. « Cette situation impacte négativement notre secteur d’activités. Nous faisons la transaction monétaire à l’international. Mais on n’y arrive pas, parce que tout se passe sur WhatsApp », déplore cet autre citoyen.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box